Les trois coups de la saison 2021-2022 de la Nationale 1, le seul championnat qui n'a pas encore commencé, c’est ce week-end.
Il s’agira d’une compétition à seulement quinze équipes, vu qu'il n'a pas été possible de désigner le remplaçant du FC Roulers, déclaré en faillite avant l'arrêt du précédent exercice.
A un an de la grande réforme, le schéma est pratiquement inchangé: les équipes classées aux quatre premières places à l'issue des 28 journées de la saison régulière disputeront le tour final.
Leurs points seront divisés par deux.
Le vainqueur final montera en D1B, à condition d'avoir obtenu la la licence pro.
Les 15e et 16e descendent. Le 14e, barragiste, devra se sauver via un tour final avec des formations de Nationale 2 francophone (ACFF) et néerlandophone (VV).
Pour rappel en 2022-2023 il y aura cette fois trois montants de Nationale 1 en D1B, où figureront également les quatre meilleures équipes U23 de cette saison.
En attendant cinq clubs francophones, les Francs Borains, l’Olympic de Charleroi du directeur sportif-joueur Mo Dahmane (ex-Club Bruges), la Louvière Centre, Visé et le RFC Liège sont sur la grille de départ.
Leurs principaux rivaux néerlandophones sont a priori Dender, Knokke, Tessenderlo et le Patro Eisden Maasmechelen de l’entraîneur Stijn Stijnen, ex-Diable Rouge (40 ans, 30 sélections).
Et justement c'est un autre ancien gardien de l'équipe nationale, en son temps la doublure de Christian Piot, Jacky Duquesne, 81 ans, légende du club carolo, qui donnera le coup d’envoi du match Olympic - Patro Eisden, samedi soir (20 heures) à La Neuville.
Le vote: Un club wallon peut-il espérer monter ?