Le mercato d'été des footballeurs est toujours ouvert jusqu'au 8 septembre en Turquie, et Fenerbahce ne s'est pas privé d'en profiter.
Il a ainsi "chipé" l'attaquant allemand du Red Bull Salzbourg Mergim Berisha, 23 ans, champion d'Europe U21, auquel un contrat de quatre ans a été accordé. Les modalités financières de l'opération n'ont pas été révélées (il vaut 10 millions d'euros selon Transfermarkt).
Mais elles ont dû séduire le joueur qui devra se contenter de disputer l'Europa League (dans la poule de l'Antwerp), plutôt que la Ligue des Champions.
Berisha, dont le contrat expirait en juin 2022, évoluait depuis treize ans au RB Salzbourg. Il a inscrit 22 buts et délivré 14 passes décisives en 42 matches la saison dernière. Il était convoité par le VfB Stuttgart et le PSV Eindhoven, dont les offres avaient été rejetées par le directeur sportif salzbourgeois Christoph Freund.
"J'ai maintenant le sentiment qu'après toutes ces années et tous ces succès, il est temps pour moi de passer à autre chose. Je quitte mon environnement familier pour relever un nouveau défi qui est très attrayant et excitant pour moi", a commenté Berisha.
Un autre allemand, le milieu de terrain offensif Max Meyer, 25 ans, vice-champion olympique en 2016 (il était capitaine de la mannschaft et a marqué contre le Brésil en finale), dont le contrat n'avait pas été renouvelé par Cologne, où il n'a pas brillé la saison dernière, rejoint également Mesut Özil (32 ans) à Fenerbahce (https://bit.ly/38B4aIx).
Le club turc récupère ainsi gratuitement, un joueur que Crystal Palace avait payé 18 millions à Schalke 04, en 2018. Il a disputé la Ligue des Champions avec les Königsblauen.
Max Meyer a signé au "Fener" jusqu'en 2023.
Le vote: Fenerbahce va-t-il enfin renouer avec le titre en SüperLig turque ?