Les difficultés financières n'y sont sans doute pas étrangères, le Standard a décidé d'accorder plus d'importance à ses jeunes. Dans l'opinion publique, on a eu l'impression que le club liégeois a copié Anderlecht, qui a misé à fond sur ses talents. Un manque de communication serait à la base de cette contre-vérité.
"Vous mettez le doigt sur le problème. On n’est pas des férus de médias qui se battent pour aller sur les plateaux TV. Dans certains clubs, c’est plutôt le problème inverse. Il faut trouver le juste milieu", a avancé Alexandre Grosjean, le directeur général du Standard, à Sport/FootMagazine. "On doit plus tenir au courant nos supporters de l’avancée du club. L’émergence des jeunes, c’est un exemple parfait pour ça. "
"En 2017, on a mis en place un plan pour notre Académie qui s’appelait Objectif 2020. Bruno Venanzi l’a même présenté au Cercle de Wallonie. Si on avait communiqué sur le sujet, on serait aujourd’hui dans la continuité et les supporters auraient compris qu’ils voyaient les premiers résultats. Anderlecht l’a très bien fait, à tel point qu’aujourd’hui, je lis parfois qu’on dit que le Standard fait comme les Mauves. Alors que pas du tout, on le préparait depuis plusieurs années!"