Le 1er juillet, Michel Preud'homme quittera définitivement le Standard. Son contrat expirant ne sera pas prolongé. C'était déjà un secret de polichinelle que MPH allait démissionner à la fin de cette saison. Lors d'une réunion avec une délégation de supporters le week-end dernier, sa retraite a été confirmée par le président du Standard, Bruno Venanzi.
MPH est revenu à Sclessin en 2018 avec de grandes attentes et l'objectif de titiller le Club de Bruges au sommet du football belge et remporter des trophées. Ça n'a pas fonctionné. Preud'homme est tout de même parvenu à décrocher l'Europe à deux reprises. A chaque fois, les Liégeois ont été éliminés de justesse en phase de groupe.
A la fin de la saison dernière, Preud'homme a annoncé sa retraite en tant que T1 dans une vidéo publiée sur le site web du club. Il est resté vice-président du club. À ce titre, il a assisté à la plupart des matchs de la saison. Et MPH a été le pionnier en nommant Mbaye Leye pour succéder à Philippe Montanier, limogé en janvier. Le 1er juillet, son contrat prendra fin et il sera libéré de ses fonctions.
Ce que l'avenir lui réserve est incertain. Ces derniers mois, il a reçu un certain nombre d'offres pour devenir entraîneur, offres qu'il a toujours refusées.