Lukas Podolski, 35 ans, est le principal monument de la ville de Cologne après la cathédrale. Notamment parce que l'ex-international allemand (130 sélections, 49 buts), pourtant actuellement actif en Süper Lig turque, est toujours là quand on a besoin de lui.
Même s'il a compris que son rêve d'un deuxième retour au FC pour lui éviter la relégation, ne sera très probablement pas exaucé au mercato d'hiver...
Il s'est du coup mis en tête de sauver les "Requins", l'équipe de hockey sur glace (Kölner Haie), en difficulté financière à cause de la situation sanitaire, mais aussi de ses médiocres résultats ces dernières saisons.
En clair il faut trouver un million d'euros.
Comment ?
Cent mille billets "fantômes" de soutien vont être mis en vente au prix de dix euros chacun.
86.000 tickets pourraient rapidement s'écouler, si les abonnés ne réclament pas le remboursement intégral pour les matches annulés.
Et c'est ici que Podolski entre en scène, rapporte le très populaire quotidien de la ville Express (https://bit.ly/2IxKH1F).
"Je me fais fort d'en vendre... dix mille", a en effet assuré le milieu de terrain gaucher d'Antalyaspor, champion du monde avec la mannschaft en 2014.
"Mais je veux... faire partie de l'équipe (de Bundesliga !, ndlr) si je réussis. Je prendrai une licence, je poserai sur la photo, et j'espère monter quelques secondes sur la glace lorsque le résultat sera acquis. Attention je suis sérieux. Il faudra aussi me donner le numéro 10 ("Ok Poldi, je veux bien te le céder", a déjà twitté le Canadien Jon Matsumoto, qui le porte habituellement).
"Merci", a répondu la star, "mais chaque chose en son temps. Ce qui m'importe en premier lieu, c'est de vendre ces dix mille tickets..."
Ambassadeur du Mondial 2017 de hockey sur glace à Cologne (et à Paris), et spectateur assidu des matches des "Requins", Lukas Podolski est un fan du club et du hockey sur glace.
Au point de vouloir devenir un vrai Requin lui même...