Charleroi est leader de la Jupiler Pro League et plusieurs joueurs affirment tout leur talent. C'est le cas de Joris Kayembe à une place d'arrière gauche qui n'est pourtant pas la sienne à l'origine.
Sport/Foot Magazine révèle cependant qu'en septembre 2015 déjà, Marc Wilmots avait songé à lui pour ce rôle chez les Diables Rouges, en vue de l'Euro 2016. Notamment parce qu'il ne croyait pas en Jordan Lukaku.
« J’avais des manquements chez moi, à l’époque », dit l'ex-sélectionneurs des Diables. "En grattant un peu, je m’étais aperçu que Joris pouvait avoir le profil pour faire avec moi ce qu’il faisait déjà très bien à Rio Ave, un cran plus haut. Du coup, j’ai envoyé quelqu’un sur place, j’ai moi-même regardé plusieurs de ses matches avant de le rencontrer. Sachant que le sens de l’infiltration était inné chez lui, je voulais surtout savoir s’il avait le volume et la puissance d’un bon back dans un quatre arrière."
Kayembe se souvient de cette conversation avec Wilmots. "En gros, il a été très cash. Il m’a dit que si je jouais titulaire à Rio Ave, j’aurais toutes les chances d’être appelé. Il ne se foutait pas de moi. La preuve, c’est que dans la foulée, il a été jusqu’à demander à Johan Walem de changer son dispositif avec les Diablotins pour m’aligner au back dans une ligne de quatre. C’était du sérieux. C’est marrant, parce que dans le même temps, Julen Lopetegui était aussi venu me trouver pour me dire que c’est à cette place-là qu’il pensait que j’avais de l’avenir."