L'arbitrage vidéo n'en est encore qu'à ses balbutiements qu'il connait déjà ses premiers soucis. Des errements aux premiers abords pas très graves mais qui ont le don de déjà irriter certains acteurs.
La Mondial des clubs 2016 se déroule cette semaine au Japon et a été choisi par la FIFA pour expérimenter l'arbitrage vidéo. Lors de la demi-finale opposant le Real Madrid et Club América (2-0), Cristiano Ronaldo a inscrit son 500ème but pour un club dans un match officiel.
Le Portugais n'a toutefois pas pu célébrer ce nouveau record directement, puisque l'arbitre principal lui a signalé qu'il écoutait l'avis de son assistant pour sanctionner une éventuelle position de hors-jeu du madrilène. Finalement, après quelques dizaines de secondes d'hésitation, e goal a été validé, entérinant ainsi la qualification des Espagnols pour la finale.
Ce temps perdu n'a pas plu à Luka Modric, qui n'a pas mâché ses mots après le match. " Je n'aime pas l'arbitrage vidéo. C'est très lent et cela peut créer de nombreuses confusions" estime la star du Real. "Lors de la réunion que nous avons eue avec la FIFA pour nous expliquer son fonctionnement, je n'ai pas beaucoup écouté, mais étant donné ce que j'ai vu dans la pratique, j'espère qu'ils ne vont pas continuer à l'utiliser" explique-t-il. "Pour moi, ce n'est pas du football. Nous devons nous concentrer uniquement sur le football. Ma première impression n'est pas bonne" a tranché le Croate.
La FIFA écoutera-t-elle l'avis du joueur ?