Alors que le football est à l’arrêt avec la grave crise sanitaire qui frappe le monde entier, les clubs préparent déjà à la saison prochaine. Les rumeurs de transferts vont bon train et
Footnews.be fait le point sur les principales transactions en cours.
Zulte-Waregem compte bien se débarrasser d'un ou plusieurs de ses cadres en raison de difficultés financières. En tête de liste, on trouve l'attaquant Saido Berahino, 26 ans, qui a relancé sa carrière. Suivent deux milieux: Abdoulaye Sissako, 21 ans, arrivé l'été dernier de Châteauroux, et Omar Govea, 24 ans, arraché à l'Antwerp. Enfin, il y a Cyle Larin, 25 ans, que le Essevee loue au Besiktas et dispose d'une option d'achat inférieure à 2,5 millions. Elle doit être levée avant la fin du mois de juin. La direction espère donc trouver un acheteur d'ici là pour lever l'option et le revendre immédiatement avec un bénéfice. Côté arrivées, on notera celle de Wout De Buyser, 18 ans, en provenance du Club Bruges où il avait débarqué un an plus tôt du Standard. Le latéral gauche a passé deux saisons chez les Rouches.
Anderlecht a prêté pas mal de joueurs et la grande majorité va rentrer au bercail cet été. Le RKC Waalwijk aimerait garder Hannes Delcroix mais attend de voir quelles sont les conditions posées par Anderlecht. Le Rayo Vallecano (D2 espagnole) ne lèvera pas l'option d'Antonio Milic bien que le Croate ait fait bonne figure. Ceci étant, le défenseur n'a pas vraiment envie de recevoir une deuxième au Parc Astrid où il a pourtant encore deux ans de contrat et un salaire de 840,000 euros par an. Le FC Valence lorgne Albert Sambi Lokonga et Jérémy Doku, qui ont eu de bons rapports de ses scouts. Mais cela ne va pas au-delà des bonnes intentions d'autant que les deux joueurs n'entendent pas partir cet été. Sambi a déjà été lié au FC Séville et Doku à l'AC Milan, Leipzig et Liverpool. Par contre, le contrat de Roméo Lavia, 16 ans, prend plus de temps que prévu.
Au Standard, il y a beaucoup de mouvement à l'Académie. Le club liégeois a prêté pour un an l'attaquant Logan Molle, 19 ans, à Quévy-Mons en D3 amateurs. Mais il a surtout vu une autre de ses jeunes pépites prendre la direction de Gand. Le défenseur central Nathan Itangishaka, 15 ans, a suivi l'attaquant Jelani Trevisan Dumas, 15 ans, chez les Buffalos.
Gand veut 25 millions pour Jonathan David, un montant possible surtout si une grosse cylindrée comme le Bayern Munich vient frapper à la porte. Les négociations auraient même déjà débuté. L'attaquant canadien, 20 ans, est aussi dans le collimateur de Valence, Lyon, AC Milan, Arsenal, Tottenham, FC Porto, Ajax et Leipzig.
A Charleroi, Maxime Busi a saisi sa chance. Le jeune défenseur, 20 ans, a attiré l'attention de plusieurs clubs étrangers dont celle de Torino, qui avait déjà fait une approche en janvier. Sa valeur marchande: 1,3 million d'euros.
Saint-Trond a fait une bonne affaire. Le VfB Stuttgart, deuxième en D2 allemande, a levé l'option d'1,7 million du Japonais Wataru Endo, 27 ans. International à 22 reprises, le milieu a disputé 17 rencontres cette saison.
A L'ETRANGER
Le FC Barcelone va-t-il mettre fin aux rumeurs sur le retour de Neymar au Camp Nou? Les conséquences économiques dues à la crise sanitaire se font ressentir et en interne, certains dirigeants blaugranas parlent d'utopie quant à un transfert du Brésilien et finalement, Lautaro Martinez serait bien la priorité du Barça. Ainsi la direction n'a pas donné suite à la proposition de Brescia pour le transfert de Sandro Tonali. Le club italien aurait réclamé 60 millions pour son milieu, 19 ans, qui ne dispose plus que de deux années de contrat dont une en option. L'idée d'inclure des joueurs catalans dans la transaction aurait émergé, mais la probable relégation de Brescia, dernier au classement, rend cette option caduque. Le dossier Philippe Coutinho, qui ne restera pas au Bayern Munich, est aussi loin d'être réglé. Le Brésilien ne veut pas retourner à Barcelone et aimerait jouer en Angleterre. Il a frappé à la porte de Liverpool, son ancien club qui n'est pas intéressé. Pas étonnant... Enfin, Arthur pourrait rejoindre la Juventus pour 20 millions, c'est nettement moins que les 65 millions que le Barça avait refusés l'été dernier pour le milieu brésilien.
L'Inter Milan et le Bayern Munich sont en pourparlers pour boucler le transfert définitif d'Ivan Perisic. Arrivé à Milan en 2015 en provenance de Wolfsburg pour 19 millions, le milieu offensif croate a disputé 22 matches avec le Bayern cette saison pour 13 titularisations.
Au Borussia Dortmund, le dossier Jadon Sancho refait surface. Manchester United continue a faire les yeux doux à l'attaquant et les deux parties se seraient beaucoup rapprochées au point qu'un accord pourrait être entériné. Il y a toutefois un point important: il y aurait un accord secret oral depuis la prolongation de Sancho au Borussia Dortmund, concernant l'avenir du joueur. En effet, si une offre valable était proposée au BVB, le joueur anglais pourrait partir. Libre à la fin de la saison, Mario Götze intéresse plusieurs clubs français. Outre Marseille, Lille et Lyon auraient pris des renseignements sur l'attaquant allemand. La pierre d'achoppement: le trio de Ligue 1 aura du mal à s'aligner sur le salaire que lui verse actuellement le Borussia: 600.000 euros par mois.
A LIRE AUSSI: