Anderlecht ne brille pas sur le terrain et ce n'est pas la gloire non plus au niveau financier. La participation aux playoffs 2 n'arrangera pas les choses en tout cas au niveau comptable car un ticket européen est toujours possible.
La Dernière Heure a estimé à trois millions la perte. Si le stade est sold out pour les matches au sommet des playoffs 1, ce ne sera pas le cas en playoffs 2 et peu de places partiront en vente libre. Comme moins de personnes seront présentes, les ventes au stade baisseront aussi. Au niveau recette aussi, il y a une différence: en playoffs 1, le club est assuré de disputer cinq matches à domicile alors qu'en playoffs 2, il doit aller jusqu'à la finale pour atteindre ce total.
Anderlecht va perdre de l’argent télé en ne terminant pas dans le top 6. Il est difficile de déterminer la perte exacte, vu que le calcul tient compte des résultats des cinq dernières saisons. La saison passée, Anderlecht avait reçu 6,59 millions. C’était moins que Bruges (8,05 millions) et le Standard (6,94 millions), mais plus que Gand (6,55 millions) et Genk (6,01 millions), qui était pourtant champion mais qui avait moins bien presté les saisons précédentes.
Enfin, la valeur des joueurs va baisser, le club sera moins attrayant pour les sponsors et moins de supporters risquent de prolonger leur abonnement.
Le vote: Anderlecht pendra-t-il les playoffs 2 au sérieux?