Anderlecht a aligné un grand nombre de jeunes dimanche contre Ostende mais cela n'a pas marché. Pour certains, Vincent Kompany a lancé trop de jeunes à la fois.
"C’est certain que moins vous en lancez en même temps, mieux c’est. Mais cela signifie que moins vous en lancez, moins vous en sortez!", a expliqué à La Meuse Philippe Saint-Jean, le directeur sportif du Futurosport de Mouscron dont la réputation d’éducateur et de formateur est connue. "Pour que les jeunes se développent, il faut leur mettre un niveau d’exigence élevé, ce que je ne doute pas à Anderlecht. À ce niveau, l’expérience des adultes leur apporte beaucoup. Plus il y a d’adultes autour d’eux, plus cela va leur être profitable. Quand vous inversez la courbe (6 jeunes et 5 adultes), cela devient plus compliqué."
"À terme, cela ne peut que réussir. À condition que vous leur mainteniez la confiance. Contre Ostende, vous mettez un buteur dans cette équipe, et vous avez un autre match. Si Anderlecht met le deuxième, les jeunes sont lancés. Mais ce but est annulé et psychologiquement, on voit qu'ils ne sont pas prêts à ce genre de fait.
Le vote: Les jeunes ont-ils craqué moralement après le but annulé?