C'est à Beveren, qui n'avait pas encore fusionné avec Waasland, qu'a débarqué une joyeuse colonie de joueurs ivoiriens dans les années '90. Ils allaient former l'épine dorsale de la grande équipe de Côte d'Ivoire et connaître un succès phénoménal dans le monde.
Aujourd'hui, l'heure de la retraite a sonné pour beaucoup d'entre eux. Et elle n'est pas rose pour tout le monde. Emmanuel Eboué (36) se remet ainsi lentement d'une dépression. "Je prends encore des antidépresseurs", dit-il dans l'émission Le Vestiaire, sur RMC.
En 2016, la FIFA l'a suspendu pour un an en raison de dettes à un ancien agent. Son club de l'époque, Southampton, a alors rompu son contrat. En raison d'un divorce compliqué, il avait des difficultés financières et il a sombré. "Parfois, je m'enfermais dans ma chambre pendant 3 ou 4 jours et je me demandais ce qui me restait. Mes enfants me demandaient sans arrêt quand j'allais rejouer alors, parfois, je sortais le matin et je faisais semblant d'aller travailler. Je ne rentrais que le soir, lorsqu'ils étaient au lit. Je ne voulais pas qu'ils me demandent pourquoi ils ne me voyaient pas à la télévision. Et comme les gens me regardaient de travers, je ne voulais pas m'entraîner en journée."
Eboué a joué à Arsenal et à Galatasaray. Il a disputé la finale de la Ligue des Champions 2006. Il a participé à cinq Coupes d'Afrique des Nations et à deux Coupes du monde.