Le Standard n'est plus une salle de transit où les joueurs se croisent sans cesse. La nouvelle direction travaille de manière plus ciblée. Elle compte aussi plus sur les jeunes du club. Olivier Renard n'est pas le seul content de voir les progrès enregistrés par William Balikwisha.
Arrivé au Standard en 2014, Balikwisha (19 ans) a signé une prolongation de contrat le 1er août. Dimanche, il a fêté sa première apparition en équipe A en donnant la passe décisive à Samuel Bastien, quatre minutes après sa montée au jeu. "J’avais insisté pour qu’on lui fasse signer un nouveau contrat. C’est magnifique de travailler avec un jeune comme ça, qui a une super mentalité", a affirmé Michel Preud'homme.
"L'assist de Balikwisha et le but de Bastien m’ont fait particulièrement plaisir", a reconnu Sébastien Pocognoli. "Ce sont deux jeunes qui sortent de l’Académie comme moi et je me revois un peu en eux. Je voyais le bonheur dans les yeux de William comme s’il avait lui-même marqué. Je voulais donc le féliciter mais je serai là aussi pour lui remettre les pieds bien sur terre si cela s’avérait nécessaire. Ces jeunes ont la chance d’avoir un coach qui a un projet dans lequel ils ont une place. D’autres, avant eux, n’ont pas connu ce bonheur."
Le vote: Peud'homme va-t-il utiliser régulièrement Balikwisha?