Dans les semaines à venir, Besnik Hasi devra tenter de remettre Anderlecht sur les rails lors des play-offs et en finale de la Coupe. Il a été nommé la semaine dernière pour remplacer David Hubert, qui a été limogé après seulement six mois en poste.
Hasi doit insuffler plus d’énergie à Anderlecht, et la direction espère secrètement revivre le scénario de 2014. À l’époque, l’Albanais avait également été nommé entraîneur principal en fin de saison et avait conduit les Mauves, alors en mauvaise posture, jusqu’au titre.
L’une des clés du succès de Hasi à l’époque avait été sa décision de repositionner Cheikhou Kouyaté du poste de défenseur à celui de milieu de terrain. Cette fois, il pourrait même ne pas avoir à chercher une telle adaptation tactique, car son prédécesseur aurait déjà posé les bases d’un ajustement similaire.
Hey le nouveau Kouyaté?
Lors du dernier match de la saison régulière contre le Cercle Bruges, Hubert avait surpris en alignant Lucas Hey au milieu de terrain. Cet essai s’était avéré concluant et, selon Mads Kristensen, pourrait bien être reconduit.
Kristensen avait entraîné Hey dans les équipes de jeunes de Lyngby, où il l’avait aussi fait évoluer au milieu. "Pour moi, il peut s’adapter aux deux postes", a déclaré Kristensen dans a Dernière Heure. "C’est un joueur intelligent, qui s’adapte rapidement et qui donne toujours tout pour l’équipe. Il a la capacité d’apprendre et de progresser sans limite."
Il reste à voir si Hasi choisira de poursuivre l’expérience initiée par Hubert. En principe, il dispose déjà de joueurs comme Dendoncker, Rits et Leoni, capables d’occuper le poste de numéro six, bien que ce ne soit pas leur position préférentielle. En plaçant Hey à ce poste, Hasi pourrait peut-être mieux exploiter leurs qualités d’infiltration.