Le RSC Anderlecht croisera à nouveau le fer avec l'Antwerp dimanche après-midi, cette fois en championnat. En marge de ce match, des informations sur les transferts ont également été glanées dans le camp bruxellois.
Le départ de Francis Amuzu est désormais acté. Le Belgo-ghanéen avait rejoint le centre de formation d'Anderlecht en 2014. Il a tout de suite montré des choses prometteuses, si bien qu'après un an, Amuzu a été autorisé à signer son premier contrat avec le RSCA.
Poussé par l'entraîneur de l'époque, Hein Vanhaezebrouck, Amuzu a également fait ses débuts en équipe première à l'automne 2017. Entre-temps, il compte 251 matches pour l'équipe principale. Cela aurait pu être beaucoup plus, mais au fil des ans, l'attaquant de couloir a dû faire face à des blessures régulières. C'est en partie pour cette raison qu'il n'était pas un titulaire indiscutable.
Un choix surprenant
En outre, Amuzu n'est pas exactement le joueur le plus efficace. Pourtant, au fil des ans, il a régulièrement été pressenti pour une aventure à l'étranger. L'OGC Nice, par exemple, était prêt à débourser environ 8 millions d'euros en 2022. Mais à chaque fois, le transfert ne s'est pas concrétisé. Lors du dernier mercato d'hiver, les choses ont semblé changer.
Le SSC Napoli et le FC Paris ont manifesté un intérêt concret ces derniers jours, mais ont finalement abandonné. Amuzu a opté pour un transfert surprenant. Le joueur de 25 ans rejoint donc le club brésilien de Gremio.
Contrat de deux ans
Le club de Porto Alegre n'a terminé que 14e de la Serie A brésilienne la saison dernière, mais reste une valeur sûre du football brésilien. En outre, le mercato était ouvert plus longtemps au Brésil, ce qui donnait aux parties concernées plus de temps pour finaliser la transaction.
C'est ce qu'elles ont fait depuis. Amuzu s'est rendu au Brésil en début de semaine pour finaliser le transfert dans son intégralité. Plusieurs sources confirment aujourd'hui que tout est en place, l'ailier ayant signé pour deux ans. Il gagnerait la bagatelle de 150 000 millions d'euros par mois. Anderlecht recevra 1,2 million d'euros. Ce n'est pas le jackpot, mais c'est une belle somme pour un joueur à qui il reste six mois de contrat. En outre, le plafond salarial sera encore réduit.