Ce jeudi, le monde du football italien se réveille en apprenant une mauvaise nouvelle. Une icone a en effet perdu la vie à l'âge de 80 ans.
Pour les plus jeunes, son nom risque de ne pas dire grand chose mais dans les années 60 et 70, il a permis de mener le Torino à deux Coupes d'Italie. Le milieu de terrain Aldo Agroppi soulèvera le trophée en 1968 et en 1971.
Figure emblématique des Grenats
Resté chez les Grenats de 1967 à 1975, il disputera en tout 212 rencontres avec le club et inscrira 15 buts. Il disputera également cinq rencontres en équipe nationale avant de raccrocher les crampons en 1977. Rapidement il se reconvertira comme entraineur et commencera chez les jeunes de Perugia.
Après avoir pas mal bourlingué, surtout dans le nord de l'Italie, il arrêtera d'entrainer en 1993 après un dernier passage par la Fiorentina. Natif de Piombino, ville de Toscane, Agroppi est décédé ce jeudi.
En dehors des schémas
Après sa carrière d'entraineur, Agroppoi s'était lancé dans une carrière de consultant et il était connu pour ses avis assez critique. Considéré comme en dehors des schémas, il plaisait beaucoup aux amateurs qui le suivaient.