Quand Jürgen Klopp a façonné sa grande équipe de Liverpool, Mohamed Salah était la pièce finale d’un trio d’attaque qui rivalisait avec les meilleurs en Europe. Avec Salah à droite, apportant une avalanche de buts, Roberto Firmino, le Brésilien, offrant des touches de génie au centre, et Sadio Mané, alliant brillance désintéressée et menace constante à gauche, Liverpool a conquis les plus grands trophées. Ce trio formait une pointe d’attaque adaptable et imparable pour les Reds. Aujourd’hui, sous la direction de l’entraîneur Arne Slot, la machine de Liverpool s’appuie sur une nouvelle menace offensive à trois dimensions, qui rappelle ce glorieux passé couronné de succès.
Salah reste l’élément central. Son but lors de la victoire écrasante 5-0 contre West Ham United marque un chiffre remarquable : il s’agit de son 20ᵉ but toutes compétitions confondues cette saison, un cap qu’il atteint pour la huitième saison consécutive à Liverpool.
Avec ce but et cette passe décisive, Salah a maintenant été impliqué dans 52 buts toutes compétitions confondues en 2024 (29 buts et 23 passes décisives), plus que tout autre joueur dans les cinq grands championnats européens.
Un assist dans 8 matches différents
Il a également marqué et offert une passe décisive lors de huit matchs différents en Premier League cette saison, un record dans une seule campagne.
« Mo et le mot 'extraordinaire' vont de pair, et il le mérite amplement, » a déclaré Arne Slot. « Il travaille aussi très dur pour l’équipe. »
Salah est peut-être la vedette aujourd’hui, mais il n’est pas seul. Liverpool domine à la fois la Premier League, avec huit points d’avance en ce début d’année 2025, et la Ligue des champions, où ils mènent également leur groupe dans le nouveau format.
Diaz moins élégant que Firmino
Avec Firmino et Mané partis, Slot a associé Salah à deux nouveaux alliés hérités de Klopp : Luis Díaz et Cody Gakpo, qui font de cette saison une potentielle année de retour du titre à Anfield. Tous trois ont marqué lors de la large victoire au London Stadium.
Luis Díaz, qui avait inscrit deux buts lors du 6-3 contre Tottenham une semaine auparavant, a ouvert la voie. Initialement signé en janvier 2022 comme ailier à Porto, Slot utilise désormais le Colombien dans des zones centrales avec efficacité. S’il n’a pas l’élégance de Firmino, il se distingue par son impact et une finition devenue plus fiable.
À gauche, Cody Gakpo, grand acteur de l’Euro 2024 avec les Pays-Bas, s’est imposé comme un joueur clé. Scorant, créant des occasions, et capable de rentrer depuis l’aile pour offrir des contributions décisives, Gakpo combine un sens du but inné avec une grande polyvalence.
L’entente entre Salah, Díaz et Gakpo est ce qui rend Liverpool si dangereux. Ces trois joueurs de classe mondiale évoluent sur la même longueur d’onde, offrant des options offensives redoutables.
Que disent les stats?
Lors de la conquête de la Premier League en 2019-2020, le trio Firmino-Mané-Salah était quasiment inchangé : Firmino a joué les 38 matchs, Mané 35 et Salah 34. Cependant, leurs statistiques ne rivalisent pas avec celles de la nouvelle ligne offensive.
Après 18 matchs, Gakpo, Díaz et Salah comptent déjà 30 buts ensemble, contre 46 pour le trio victorieux en 2019-2020 sur l’ensemble de la saison. Leur taux de conversion des tirs et des grandes occasions est également supérieur.
D’un point de vue individuel, il y a quelques différences notables :
- À gauche, Gakpo a marqué cinq buts (un toutes les 180 minutes), un chiffre inférieur à celui de Mané, bien qu’il soit redoutable lorsqu’il s’agit de convertir une grande occasion.
- Au centre, Díaz est plus clinique et marque plus rapidement que Firmino, mais délivre moins de passes décisives.
- À droite, Salah réalise sa meilleure saison. Ses 19 buts et 10 passes décisives surpassent ses 17 buts et 13 passes lors de la campagne du titre.
Tenir 5 ans
Reste à voir si ce trio pourra tenir sur la durée. Pendant cinq ans, Salah, Mané et Firmino ont inscrit un total remarquable de 245 buts à Anfield, un exploit qui restera gravé dans l’histoire.