La fin de l'année civile approche. Il est donc temps pour tous les électeurs de voter pour le deuxième tour de l'élection du Soulier d'Or. Cette élection pourrait bien déboucher sur un duel à l'ancienne entre Anderlecht et le Club de Bruges.
Le trophée inviduel le plus important du football belge est traditionnellement attribué en fonction des mérites réalisés au cours d'une année civile. Et cela a évidemment un impact important sur les résultats.
En effet, les joueurs qui sont partis à l'étranger après le premier tour de scrutin voient leurs chances de victoire finale réduites à néant.
De grands noms écartés
Des joueurs comme Cameron Puertas, Bilal El Khannouss et Mohamed Amoura ont peu de chances d'avoir marqué suffisamment de points au premier tour pour compenser leur manque de points au deuxième tour, qui a généralement plus de poids.
Même les joueurs mis à l'écart depuis des mois, comme Jan Vertonghen, ont peu de chances de l'emporter dans le format actuel. C'est pourquoi il est particulièrement intéressant de connaître les noms des joueurs qui ont continué à jouer au football en Belgique pendant toute une année civile ET qui ont réussi à rester en forme.
C'est le cas de Kévin Denkey, le meilleur buteur de la saison dernière. Mais les moins bonnes performances du Cercle Bruges ces derniers mois risquent de lui être fatales.
Son collègue du KRC Genk, Tolu Arokodare, peut être considéré comme le meilleur buteur de la seconde moitié de la saison dernière.
Vanaken contre Dolberg ?
Il reste néanmoins de nombreux candidats. L'analyste Peter Vandenbempt, l'un des sondeurs, a par exemple révélé lundi qu'il placerait Hans Vanaken en première position. En effet, le pivot du Club de Bruges a connu une année civile très solide et atteint à nouveau un niveau élevé, surtout ces dernières semaines.
En deuxième position, Vandenbempt a choisi Kasper Dolberg. Le Danois était déjà important pour le RSC Anderlecht lors du premier semestre 2024, mais ces derniers mois, l'attaquant n'a pas connu de limite.
L'actuel Taureau d'Or aura sans doute recueilli un grand nombre de voix à ce sujet. C'est donc un duel à l'ancienne qui s'annonce entre le Club et Anderlecht. Avec Dolberg et Vanaken comme protagonistes, mais aussi des gars comme Christos Tzolis et Mario Stroeykens comme outsiders.