Nous ne saurons que plus tard s'il sera également honoré lors du Gala du Soulier d'Or mais après le titre national, Nicky Hayen peut désormais ajouter une première récompense individuelle à son palmarès avec le Trophée Raymond Goethals. Et ce, alors qu'il y a quelques semaines, son poste était encore en discussion au Club de Bruges.
Après le mauvais début du championnat, les spéculations allaient bon train sur le possible licenciement de Hayen, qui avait mené Bruges au titre en partant d'une position impossible quelques mois plus tôt. Par la suite, l'entraîneur intérimaire a été définitivement promu pour succéder à Ronny Deila, dont il avait pris la relève juste avant les play-offs.
Au vu des excellents résultats, dont la demi-finale de la Conference League, Bart Verhaeghe n'a pas eu d'autre choix.
Éloges de Verhaeghe
Cependant, bien qu'il loue souvent les méthodes de Hayen et la façon dont il utilise toutes les ressources disponibles à Westkapelle, il y a régulièrement des bruits selon lesquels le président ne croit pas vraiment en lui. Dans un entretien accordé à VTM Nieuws, Verhaeghe souligne une fois de plus qu'il a pleinement confiance en son entraîneur.
« Je suis très fier et heureux que Nicky ait remporté ce prix. Il l'a forcé et l'a mérité lui-même », ajoute-t-il. « Il se concentre sur le collectif, mais je veux quand même dire que c'est lui qui l'a fait. Ce n'est pas seulement un entraîneur très fort techniquement et tactiquement, c'est aussi un très bon manager. Dans une entreprise de football moderne, l'entraîneur a le travail le plus important et il ne s'agit pas seulement de donner un bon entraînement ou de préparer l'équipe pour le dimanche. Il faut travailler avec beaucoup de gens d'une manière moderne, scientifique et responsable », a poursuivi M. Verhaeghe.
Hayen reste au Club de Bruges
« Il maîtrise très bien tous ces équilibres. Pour moi, cela a également été une découverte tout au long de cette période, au cours de laquelle Nicky a également énormément évolué. Nous savions qu'il était un bon entraîneur, mais il n'a fait que se renforcer et s'améliorer au fil des semaines et des mois passés avec nous. Il se débrouille très bien. Je lui prédis une très belle carrière. Pas à pas, car c'est une profession à part celle de footballeur ».
Il semble donc que Hayen soit en bonne posture pour l'instant. Ou bien cherchera-t-il lui-même d'autres horizons ? En effet, s'il continue sur sa lancée, ce n'est qu'une question de temps avant que des équipes étrangères ne viennent frapper à sa porte.
Hayen ne semble toutefois pas vouloir quitter le Jan Breydel de sitôt. « Hayen a exprimé son désir de rester longtemps entraîneur du Club, où il a un contrat à durée indéterminée », rapporte Het Laatste Nieuws.