Dans quelques semaines, le gratin du football belge se réunira pour désigner le Soulier d'Or. On connaitra alors le successeur de Toby Alderweireld.
Parmi ceux qui se dégagent comme favoris, il y a Hans Vanaken, qui a de nouveau crucial dans le duel face au leader genkois en délivrant une passe décisive pour Andreas Skov Olsen en fin de rencontre.
Le capitaine brugeois pourrait donc s'offrir pour la troisième fois le trophée individuel le plus prestigieux du football belge après l'avoir emporté deux fois de suite, en 2018 et 2019.
"La classe incarnée"
"Hans Vanaken a encore été impressionnant [ce dimanche]. Il était déjà déterminant l’année dernière dans la conquête du titre. C’est la classe incarnée. Tout ce qu’il fait sur le terrain respire la justesse. C’est l’un des cinq meilleurs joueurs du championnat", déclarait ainsi le journaliste Pieter-Jan Calcoen à la RTBF.
Si Vanaken est donc décisif avec Bruges depuis longtemps, le fait qu'il soit le grand favori pour le Soulier d'Or pose tout de même un problème à Nordin Jbari, qui pense que cela est assez symptomatique d'un championnat qui manque de talent.
"Pas assez de grands joueurs"
"Hans Vanaken est un excellent joueur, mais on oublie qu’il a été absent pendant huit mois dans tous les grands matchs. S’il gagne encore, cela prouve qu’il n’y a pas assez de grands joueurs dans notre championnat", déclare Jbari.
Un championnat qui manque de grands joueurs mais qui aura tout de même marqué des points importants sur la scène européenne la semaine dernière, creusant l'écart sur ses poursuivants et grgnotant son retard sur ses prédécesseurs.
Si les joueurs talentueux ne manquent pas, la plus grande difficulté est souvent de les convaincre de rester et de résister aux sirènes des championnates plus huppés.