Un ex-grand joueur, un excellent entraîneur, mais aussi de l'humour à revendre, Thorsten Fink, 57 ans, qui sourit lorsque le mot de crise est prononcé devant lui après des résultats - 4-0 à l'Union, 2-2 à Saint-Trond - pas forcément prévus dans le tableau de marche du KRC Genk.
"Si quatre points sur neuf (3-0 contre le Sporting de Charleroi entre-temps, pour rappel) et leader du championnat après 16 journées doivent illustrer notre pire période de la saison, cela ne semble pas si mal. Je veux bien signer dans ce cas...".
Prochaine occasion de rectifier le tir samedi (16 heures) contre Courtrai, quatorzième.
Mais l'actualité du moment, c'est le choc de ce mercredi soir (20h30) contre le Standard en huitièmes de finale de la Croky Cup.
Et ce sera sans Yira Sor, blessé.
Le milieu de terrain nigérian qui était à peine rétabli d'une blessure musculaire a en effet été victime d'une rechute dimanche au Stayen.
Son remplaçant est Thomas Claes.
Fink procèdera à une rotation, mais ne dira pas quels joueurs sont concernés, a-t-il prévenu lors de sa conférence de presse d'avant-match relatée sur le site internet du Belang van Limburg (https://tinyurl.com/56cnvu7f).
On peut cependant présumer que des réservistes de luxe comme Mike Penders, Carlos Cuesta, Ibrahima Bangoura, Hyeon-gyu Oh et surtout Konstantinos Karetsas; ont certainement de bonnes chances de débuter la rencontre..."
"La réussite d'Andi au Standard ne me surprend pas !"
En face il est clair que le Suisse Andi Zeqiri, de loin l'attaquant le plus prolifique du Standard avec cinq buts et trois passes décisives en 13 matches, a un oeuf à peler avec... son club (il est loué).
"Je me réjouis très sincèrement pour lui de sa réussite chez les Rouches", commente Fink à ce sujet.
"Elle ne me surprend toutefois aucunement. Je savais en effet que c'était un très bon joueur, mais aussi celui de trop puisque je disposais déjà d'Arokodare et Oh. Il était donc préférable qu'il soit prêté. Je lui souhaite de marquer contre nous, en espérant que ce ne soit pas le goal de la victoire..."
"Normalement, c'était goal 999 fois sur mille !"
L'entraîneur de Genk est satisfait de tomber contre le Standard.
"En coupe, il n'y a pas de match facile", dit-il. "Je voulais donc surtout jouer à domicile. En championnat, nous sommes restés bloqués à 0-0 lors de la première journée, parce qu'un ballon de Karetsas a été miraculeusement dégagé sur la ligne. Normalement c'était goal 999 fois sur mille..."
"Après, ce Standard est clairement très bien organisé. Je m'attends à ce que nous ayons le plus souvent la possession du ballon. J'espère que nous défendrons aussi bien que nous l'avons fait à l'époque, que nous bloquerons toutes les contre-attaques, et éviterons de concéder des phases arrêtées dangereuses..."
"La saison, c'est un marathon, pas un sprint..."
Enfin Thorsten Fink est brièvement revenu sur le couac à Saint-Trond.
"Notre gestion du match n'a pas été bonne", a-t-il reconnu. "On a pris des buts après avoir perdu le ballon beaucoup trop facilement. C'est un point à travailler. Mais il est normal que cela arrive au cours d'une saison. Je compare cela à un mariage avec mes joueurs. Ma femme et moi sommes mariés depuis 30 ans. Il y a eu des moments difficiles, mais ils n'ont fait que renforcer les liens qui nous unissent par la suite..."
"De plus, une saison est un marathon, pas un sprint...", a conclu l'ancien milieu de terrain allemand du Bayern Munich (236 matches, 9 buts, 11 assists).
À LIRE AUSSI
Le Racing Genk prolonge son contrat jusqu'en 2027 (https://www.footnews.be/news/445531/le-racing-genk-prolonge-son-contrat-jusquen-2027)