En football, la vérité d'un jour n'est pas toujours celle du lendemain, surtout lorsqu'on laisse parler l'émotion. A Anderlecht, ce qui semblait être une situation désespérée a laissé place à un revirement de fortune. Désormais, les Bruxellois sont soudainement perçus comme des prétendants au titre.
Franky Van der Elst est le dernier à affirmer qu’Anderlecht est un sérieux candidat pour le titre. « Il sera dans la course. En principe, il sera encore plus forts après le Nouvel An. Vertonghen revient, Hazard revient. Et Renard voudra certainement encore bouger », a-t-il déclaré à Het Nieuwsblad. Une analyse logique de l’ancien Diable Rouge, mais de nombreux observateurs partagent maintenant ce point de vue. Pourtant, il y a quelques mois, on disait qu’Anderlecht était « affaibli » après le mercato, une affirmation qui ne reflétait pas la réalité. Notre rédaction avait rapidement souligné qu’Anderlecht était légèrement renforcé après la période de transferts.
Des joueurs comme Jan-Carlo Simic, Leander Dendoncker (qui peut encore progresser) et Samuel Edozie se sont avérés être d’excellentes recrues, tandis que Mathias Jörgensen a été engagé comme remplaçant. Après un bon début suivi d’une période plus difficile, il semble retrouver son niveau.
Défenseur central
Selon nous, il ne manquait à Anderlecht qu’un défenseur central supplémentaire, et Jesper Fredberg avait l’intention de recruter à ce poste en janvier. Cette tâche incombera désormais à Olivier Renard. Notre rédaction a déjà révélé le type de profil qu’Anderlecht cherche à attirer.
Les Mauves disposent d’un effectif qui devrait toujours viser le top 3 en Belgique. Le Club de Bruges possède une meilleure équipe, mais, selon nous, la sélection d’Anderlecht est comparable à celle de Genk. Cependant, cela suppose que tous les joueurs soient en pleine forme du côté des Bruxellois.
Anderlecht doit espérer que Jan Vertonghen et Thorgan Hazard reviennent à leur meilleur niveau pour les Champions’ Play-Offs. Ce n’est qu’à cette condition que les Bruxellois peuvent prétendre au titre, comme nous l’avons déjà souligné, et ce, bien avant que l’émotion du moment ne prenne le dessus.