Après trois victoires aussi retentissantes que réjouissantes, la crise est soudain de nouveau loin à Anderlecht, qui cherchera également à vendre chèrement sa peau face à Porto en Europa League jeudi. En cas de résultat favorable, les Bruxellois sont quasiment assurés de passer au tour suivant après leur 10 sur 12.
Même si l'attention se porte principalement sur le championnat national, David Hubert espère faire des siennes sur la scène européenne après le Nouvel An. D'autant plus qu'avec Thorgan Hazard et Jan Vertonghen, il disposera de deux atouts de poids.
En attendant Vertonghen
Pendant un certain temps, il a même semblé qu'Anderlecht serait en mesure de récupérer le duo encore plus rapidement, mais après la victoire contre Gand, Hubert a clairement indiqué qu'il n'en était pas question.
Les deux joueurs seront prêts à fêter leur retour après des mois d'absence au plus tôt contre le Club de Bruges, la première mission en 2025. Une injection de qualité qu'Hubert attend sans doute avec impatience, surtout en ce qui concerne Vertonghen.
En effet, si Hazard apportera à l'équipe la dose de créativité dont elle a tant besoin, la défense semble particulièrement fragile. Colin Coosemans est en grande partie responsable du fait que cela ne se reflète pas dans les statistiques.
Anderlecht a des doutes
Jan-Carlo Simic a acquis un certain crédit ces dernières semaines, mais Mathias Zanka Jorgensen n'a pas réussi à dissiper les doutes qui planent sur sa personne. C'est pourquoi Olivier Renard cherchera du sang neuf au poste de défenseur central en janvier.
Au Lotto Park, on compte donc aussi sur Vertonghen pour apporter une solution. L'objectif est qu'il redevienne le défenseur qu'il était, mais Het Nieuwsblad émet quelques réserves. Le journal se demande si l'international record de 37 ans, qui est à l'infirmerie depuis près de trois mois en raison d'une déchirure du tendon d'Achille, sera à nouveau le même. « Les doutes sont loin d'être levés », a-t-il déclaré.
« La question est de savoir ce que cela donnera lorsque l'intensité de l'entraînement sera augmentée ». Finalement, Vertonghen, qui pourrait raccrocher ses crampons après cette saison, fera quand même son retour. Si nécessaire après un traitement par injections, même si ce scénario sera autant que possible évité.