Il y a quelques semaines, Anderlecht a surpris tout le monde en échangeant Jesper Fredberg contre Olivier Renard. Lors du prochain mercato d'hiver, le nouveau patron du Sporting pourrait immédiatement montrer ce qu'il a à offrir.
Ce faisant, Renard semble vouloir rompre avec le passé. Il a notamment été reproché à son prédécesseur de ne pas avoir suffisamment consulté le scouting des Mauve et Blanc, qui jouera à nouveau un rôle plus important dans le processus de recrutement. Fredberg, quant à lui, s'est surtout appuyé sur son propre réseau.
Le RSCA s'intéresse à Osuji
Ce réseau se situait principalement dans son propre pays et, par extension, dans toute la Scandinavie. C'est ainsi que Ludwig Augustinsson a débarqué au Lotto Park, en plus d'un grand nombre de Danois sous le règne de Fredberg. Il semblerait que les Bruxellois veuillent à nouveau faire leurs emplettes en Suède en janvier.
Selon les médias locaux, Anderlecht est l'un des candidats, avec son grand rival le Club de Bruges, pour arracher Vince Osuji au FC Kalmar, relégué en deuxième division. Toutefois, bien qu'un défenseur central soit la priorité du Lotto Park, Het Nieuwsblad ne pense pas qu'il soit dans le collimateur du club pour le moment.
Dilemme pour Renard
« Son profil nous semble encore jeune et s'il y a eu un intérêt pour le mauve et blanc, il remonte probablement à l'époque de Fredberg », explique le journal, qui estime que les regards se détourneront bientôt du marché scandinave. Renard et consorts devraient plutôt explorer d'autres pistes.
Mais le directeur sportif, qui a lui-même indiqué qu'il y avait actuellement assez d'anciens dans le vestiaire, doit aussi augmenter la valeur de revente du noyau en misant davantage sur les jeunes talents. Toujours est-il qu'au cœur de la défense, où le vivier est mince, il viserait un renfort immédiatement mobilisable.
Reste à savoir qui viendra épauler Jan Vertonghen, Jan-Carlo Simic et Mathias Zanka Jorgensen après la nouvelle année. Et si Bruges, où Osuji devrait d'abord rejoindre le Club NXT, s'intéresse concrètement à ce diamant brut. À suivre, sans aucun doute.