Lorin Parys a affirmé clairement que la lutte contre le racisme dans les stades de football belges est loin d'être terminée. Selon lui, des mesures drastiques sont nécessaires pour s’attaquer au problème.
Dans un récent entretien sur le programme ‘Gelijk Spel’ de Pickx+, Parys a exprimé son opinion sans détour. Pour lui, le problème doit être traité fermement, même si cela signifie l’exclusion permanente de certains fans des stades.
La Pro League a pris des mesures concrètes ces dernières années pour éliminer le racisme des stades. En collaboration avec la Fédération belge de football, la Pro League a mis en place un système permettant d’imposer des interdictions de stade rapidement et efficacement.
Plus de 500 interdictions de stade
Parys a expliqué que, sur les deux dernières années, plus de 500 années d’interdictions de stade ont été prononcées. De plus, des interdictions à vie peuvent être imposées, une mesure que le PDG juge essentielle pour envoyer un message clair sur la gravité de la situation.
« Il ne faut pas oublier que, dans la société, il est beaucoup plus facile d’échapper au racisme que dans un stade. Ce n’est pas simple, mais nous devons prendre des décisions », a déclaré Parys.
« Il faut continuer à en parler. Une campagne ne suffit pas, il faut un plan d’action et un suivi. Nous voulons un monde du football où tout le monde est le bienvenu », a conclu le PDG de la Pro League.