Aux grands maux les grands remèdes. Comme l'avait déjà suggéré Footnews (https://tinyurl.com/5evu6s2f) à plusieurs reprises, on semble enfin se diriger vers un retour de Loïc Lapoussin en équipe première à l'Union Saint-Gilloise.
Et le goleador de l'équipe B Cristian Makaté (sept buts en huit matchs, une sélection en équipe nationale de la Guinée Équatoriale) devrait lui bientôt avoir sa chance, malgré sa contre-performance de samedi à l'Union Namur (0-0), où Lapoussin a en revanche brillé de mille feux.
Tous les deux figurent du moins parmi la sélection pour le match de coupe dont l'Union est la tenante du trophée, de ce mercredi soir (20h00) à l'AS Eupen, neuvième en Challenger Pro League après sa défaite, 0-1, de dimanche contre Lokeren Tamise.
Ils étaient du reste à l'entraînement mardi matin à Lierre (voir Footnews: https://tinyurl.com/yd6t64xn).
"C'est un retour définitif !"
Pour Lapoussin c'est la fin d'une longue traversée du désert. Il peut remercier Sébastien Pocognoli que le supporters ont tort de considérer comme un jeune blanc bec égaré dans le monde du foot professionnel.
L'ancien latéral du Standard, d'AZ Alkmaar et des Diables Rouges a en effet bien compris qu'un club comme l'Union ne peut se passer d'un tel joueur, comme les caîds du Big Five qui en ont dix comme ça dans leur noyau.
"Il revient à ma demande, même si je respecte toutes les décisions du club", a expliqué Poco en conférence de presse. "Il était très surpris, mais surtout très motivé à l'idée de pouvoir profiter de l'opportunité de reprendre du plaisir au plus haut niveau. Il s'agit d'un retour définitif, et il sera dans la sélection pour le match à Eupen."
"Il va ramener un peu d’histoire de l’Union au sein du vestiaire !"
On rappellera que "Lapouss" a été exclu du noyau A avant l'arrivée comme T1 de Pocognoli.
"Peut-être aurais-je pu arrondir les angles", avance ce dernier. "Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé. Mais je sais conscientiser un joueur autrement qu'en le sanctionnant. Il sera en tout cas jugé de la même manière que les autres, et devra avoir un rôle d’exemple pour les plus jeunes joueurs.."
Mais encore ?
"Il va amener de la concurrence sur les côtés, et ramener un peu d’histoire de l’Union au sein du vestiaire. Il faudra évidemment voir dans quel état physique il se trouvera. Mais c’est un garçon qui a travaillé dans l’ombre et a certainement souffert ces derniers mois. Car quand on est joueur professionnel, on veut toujours être sur le terrain dans les meilleures conditions..."
"Logique, vu ses prestations !"
"Makaté, c’est également définitif, et logique, par rapport à ses prestation", a poursuivi Pocognoli. "Il a de bonnes statistiques offensives. Il va apporter de la concurrence devant. C’est quelqu’un qui a une très bonne mentalité et qui a faim..."
L'Union avait bien besoin de trancher dans le vif alors qu'elle va devoir prendre le chemin du Kehrweg sans ses blessés Henok Teklab, Alessio Castro-Montes, Sofiane Boufal, Kevin Mac Allister et Elton Kabangu, voire sans Franjo Ivanovic qui souffre d'une inflammation au genou, excusez du peu.
À LIRE AUSSI
Mehdi Bayat va devoir rendre des comptes à l'Américain (https://www.footnews.be/news/440401/mehdi-bayat-va-devoir-rendre-des-comptes-a-lamericain).