La "génération dorée" touche petit à petit à sa fin. En réalité, seuls Romelu Lukaku, Axel Witsel et Kevin De Bruyne évoluent encore au plus haut niveau. Les autres joueurs ont arrêté le football ou progressivement disparu de vue.
Christian Benteke peut être rangé dans cette dernière catégorie. Depuis quelques années, l'attaquant de 33 ans évolue à DC United, club avec lequel il a inscrit 19 buts en 25 matchs cette saison.
Sa dernière sélection chez les Diables remonte à mars 2022
Malgré ses bonnes performances aux États-Unis, Benteke n'a plus été appelé en équipe nationale depuis mars 2022 et un match amical contre le Burkina Faso au cours duquel il avait marqué un but.
Non retenu pour disputer la coupe du monde 2022 au Qatar, Benteke n'a pas non plus été appelé une seule fois par Domenico Tedesco. Sauf grosse surprise, on ne devrait donc plus revoir le Liégeois porter le maillot de l'équipe nationale.
Avec 18 buts en 45 sélections, Benteke peut toutefois se vanter d'avoir bien performé sous le maillot des Diables Rouges et d'avoir disputé deux grands tournois avec son pays (Euro 2016 et 2021).
"Je suis satisfait de ma carrière mais je dois avouer que je n'ai pas toujours eu beaucoup de chance", a-t-il déclaré dans une interview accordée à The Athletic. "Soit c'était un choix du coach, soit j"étais blessé."
Coupe du monde 2014
Le joueur formé au Standard a notamment raté la Coupe du monde 2014 et celle de 2018 : "C'est surtout celle de 2014 que je regrette le plus d'avoir raté. À ce moment-là, j'étais au sommet de ma forme. Je marquais facilement avec Aston Villa et j'étais censé être l'attaquant numéro des Diables au Brésil. Malheureusement, je me suis blessé au tendon d'Achille avant le début du tournoi. Je pense que ça a été la période la plus difficile de ma carrière."