Battu lors de ses trois premiers matches (1-0 à Monaco, 0-2 contre Le Havre, et 4-0) au Stade Brestois, le promu Saint-Etienne s'est enfin imposé en Ligue 1 française vendredi contre Lille (1-0), qui a très mal préparé son entrée à venir en Ligue des champions mardi (21 heures) chez Zeno Debast, au Sporting Portugal.
L'unique but de la rencontre a été inscrit dès la 6e minute par l'ancien joueur du Standard Mathieu Cafaro. Assurément une belle réalisation, soigneusement préparée par le Géorgien Zuriko Davitashvili (ex-Arsenal et Bordeaux), même si une perte de balle lilloise est à l'origine de la phase.
C'était le premier but de l'ASSE en Ligue 1 depuis... 846 jours.
Le prédédent avait été l'oeuvre de Romain Hamouma face à Nantes (1-1), le 21 mai 2022.
Les Verts auraient pu et dû doubler la marque par la suite, mais leur manque de réalisme, notamment de Lucas Stassin, remplacé à la 81e minute, qui a perdu un face à face avec le gardien visiteur Lucas Chevalier à la 72e minute, a permis aux Lillois d'espérer jusqu'au bout réussir à égaliser contre le cours du jeu
Entré à la 57e, l'ex-gantois Jonathan David a ainsi complètement dévissé son tir à la 74e.
L'autre ancien Buffalo, Matias Fernandez-Pardo, est lui monté au jeu à la 68e.
Thomas Meunier a lui joué tout le match, alors que le nom de Ngalayel Mukau (ex-KV Malines), blessé à la cheville, ne figurait pas sur la feuille de match.
Cafaro ovationné !
Sur son côté gauche, dans l'axe ou même à droite pour tirer un dernier coup franc avant de quitter la pelouse (68e), Mathieu Cafaro, 27 ans, joueur prêté par le Stade de Reims au Standard lors de la saison 2022-2023 (12 matches, 2 buts, 2 assists), ne s'est pas ménagé.
Joueur le plus dangereux de son équipe, il a été l'auteur de l'unique but de la rencontre d'une belle frappe enroulée légèrement déviée dans la surface.
Mais avec un peu plus de réussite, l'ancien Rouche aurait pu encore plus peser sur la rencontre.
Après s'être heurté à Chevalier (19e et 45e), il a ainsi vu sa frappe frôler le cadre (56e).
Son activité a été saluée par une ovation du stade Geoffroy-Guichard à sa sortie, a constaté l'envoyé special de L'Equipe (https://tinyurl.com/3b2tckcd).
"Une défaite honteuse !"
"C'est honteux !", a fustigé le président lillois, Olivier Létang. "On ne peut pas être une grande équipe en perdant trois matches de suite (Slavia, PSG, ASSE, ndlr). Ces points, on ne va pas les récupérer. Qui peut me dire que les joueurs avaient envie de gagner ce soir ? Quelqu'un peut me le dire ? "
"On ne gagnera pas beaucoup de matches en Championnat comme ça".
"Et on va prendre des volées en Ligue des Champions. C'est un coup de gueule, un message d'alerte pour que tout le monde comprenne qu'on doit remettre les pieds sur terre. Si on va jouer la C1, c'est parce que nous avons fait des bons matches en Championnat. Vous croyez qu'on va être performants avec des attitudes comme celles-là ?"
" Je vous le dis tout de suite, c'est impossible !" (https://tinyurl.com/49u9c7k9).
Saint-Étienne remonte provisoirement à la 15e place du classement. Le LOSC est 7e (6 points).
À LIRE AUSSI
Geraerts perd encore, Wilmots prend une décision (https://www.footnews.be/news/434008/geraerts-perd-encore-wilmots-prend-une-decision).