Après avoir vu l'Italie l'emporter contre la France, on savait qu'il y avait une possibilité pour la Belgique d'enfoncer le clou.
Et si les Diables Rouges auront été en mesure de mettre les hommes de Didier Deschamps en difficulté, ils n'auront converti aucune de leurs occasions. C'est ce que regrettait Domenico Tedesco, qui revenait sur le fait que le problème est récurrent depuis longtemps.
La fin pour De Bruyne ?
Le sélectionneur revenait aussi sur l'attitude de Kevin De Bruyne et sur les propos qu'il a pu tenir à l'issue de la rencontre. S'il s'est montré critique à l'interview, notamment envers ses coéquipiers, il a avant cela tenu des propos sur la pelouse qui inquiètent.
S'entretenant avec Franky Vercauteren, il a conclu la conversation avec ce dernier avec un "ik stop" ("j'arrête") qui fait trembler tout le monde. S'il avait annoncé qu'il voulait poursuivre jusqu'en 2026 et la Coupe du Monde, il semble que sa présence sera liée aux prestations de l'équipe.
Du repos pour le capitaine ?
Pour rappel, la Belgique aura deux nouvelles rencontres en octobre. Il faudra alors voir si Kevin De Bruyne répondra à l'appel du sélectionneur ou s'il préfèrera rester à Manchester City, lui qui s'est plaint d'un calendrier toujours plus chargé et qui n'a pas exclu, en concertation avec Tedesco, de ne pas participer à toutes les rencontres de l'équipe nationale.
Quoi qu'il en soit, avec ou sans De Bruyne la Belgique va devoir augmenter son niveau de jeu si elle veut arriver au Mondial - et se qualifier, d'abord -, avec un autre statut que celui qu'elle a pour le moment, qui pourrait ne même plus être celui d'outsider.
C'est en Italie puis à domicile contre la France que les Diables disputeront leurs deux prochains matchs. Celui au stade Roi Baudouin risque d'être tendu si la rencontre en Italie ne donne pas satisfaction.
Des images inédites de Kevin De Bruyne, qui semble dépité, en grande discussion avec Frank Vercauteren puis Kylian Mbappé après ce #BELFRA. 👀 #RTLsports pic.twitter.com/2mKMnPpJpy
— RTL sports (@RTLsportsbe) September 9, 2024