Les Diables Rouges ont bien entamé leur campagne de la Ligue des Nations vendredi soir avec une victoire somme toute facile contre Israël. Le capitaine Kevin De Bruyne a une nouvelle fois porté l'équipe en inscrivant deux buts, mais Jérémy Doku a également joué un rôle important.
Le jeune attaquant de 22 ans est déjà l'une des forces les plus expérimentées de l'équipe et a également délivré une passe décisive sur le premier but vendredi. Il devra poursuivre dans cette voie lundi contre la France, car on reproche encore souvent à Doku de ne pas être assez décisif.
Doku veut être plus décisif
Au Championnat d'Europe, par exemple, il n'a pas marqué et n'a délivré qu'une seule passe décisive. Les gens voient cela et se disent : « Regardez, il n'a pas été à la hauteur ». S'ils revoyaient les matches, ils diraient probablement autre chose », a déclaré Doku à Het Laatste Nieuws. « Marquer ne signifie pas automatiquement que l'on a bien joué. En tout cas, ce n'est pas comme ça que je vois le jeu ».
Mais Doku peut aussi relativiser un peu la critique. « Ne vous méprenez pas : je veux être plus décisif. Je veux marquer plus de buts. C'est un point de travail, oui. Parfois, j'ai besoin de rester plus calme », explique-t-il. « Je pense que j'ai toujours été un footballeur agréable à regarder - je suis un dribbleur après tout - mais je veux aussi être le Jérémy qui fait gagner les Diables Rouges. « Un joueur complet, c'est ce que je veux être ».
Il n'a pas marqué pour les Diables depuis trois ans
En 27 matches internationaux depuis vendredi, Doku a inscrit deux buts et délivré dix passes décisives. Ces chiffres ne sont pas mauvais, d'autant plus qu'ils incluent un certain nombre de montées au jeu.
Son dernier but en équipe nationale remonte à mars 2021, soit il y a plus de trois ans. À l'époque, il avait marqué lors d'un match de qualification pour la Coupe du monde contre le Belarus, que les Diables avaient remporté 8-0.