Vendredi, les Diables Rouges croiseront le fer avec Israël à Debrecen, en Hongrie. Ce sera une première occasion de se reprendre après l'échec du Championnat d'Europe. Pour Domenico Tedesco, un bon résultat est nécessaire pour faire baisser la pression sur épaules.
Fin 2022, Roberto Martinez a démissionné de son poste de sélectionneur national de la Belgique après la rapide élimination lors de la Coupe du monde au Qatar. Après une recherche de plusieurs semaines, la commission désignée à cet effet a finalement choisi Tedesco comme successeur.
Dans un premier temps, cette décision a semblé judicieuse. L'Italo-Allemand a apporté un vent de fraîcheur à la sélection, a permis à son équipe de jouer de manière plus souple sur le plan tactique et les résultats lors de la campagne de qualification pour le Championnat d'Europe ont été au rendez-vous.
Le feuilleton autour de Thibaut Courtois a peut-être fait tache, mais pour le reste, les gens de l'Union Belge étaient plutôt satisfaits de ses performances. Au printemps 2024, son contrat a donc été prolongé jusqu'à la fin de la Coupe du monde 2026. Cette décision semblait toutefois risquée. En effet, Tedesco n'avait encore rien prouvé lors d'un tournoi majeur.
Peu de chances pour les jeunes
Et le championnat d'Europe s'est soldé par un échec. Les Diables n'ont pas atteint le niveau souhaité et ont échoué lamentablement au deuxième tour. Tedesco n'a pas été à la hauteur. Sur le plan de la communication, il a complètement échoué. Mais beaucoup de ses choix tactiques, sur le papier l'un de ses points forts, étaient également discutables.
Justine Odeurs, plus de 40 fois Red Flame et actuellement analyste pour Het Belang van Limburg, trouve incompréhensible que certains joueurs n'aient pratiquement pas eu d'occasions.
« Ce que je ne comprends pas, c'est que des gars comme Maxim De Cuyper et Charles De Ketelaere n'aient pas eu le droit de jouer au Championnat d'Europe. Ces joueurs avaient réalisé une saison fantastique et méritaient leur chance. C'est incompréhensible".
Pas de Vanaken dans la sélection
Odeurs a également des doutes quant à la sélection effectuée par le sélectionneur national pour le tournoi en Allemagne. Elle estime par exemple que Hans Vanaken devait toujours être présent. Or, le pivot du Club de Bruges a complètement disparu du tableau sous la houlette de Tedesco.
« Je ne comprends toujours pas pourquoi Axel Witsel était là et pourquoi le sélectionneur national n'a retenu que 25 joueurs, alors qu'il pouvait en prendre 26. Quelqu'un comme Hans Vanaken méritait cette place supplémentaire et aurait certainement pu apporter une valeur ajoutée".