Cette saison, l'UEFA a décidé de revoir la formule de la Ligue des Champions. Et la question que tout le monde se pose est de savoir si ça peut rebattre les cartes pour la victoire finale.
La question, elle a évidemment été posée à l'algorithme afin de voir ce qui ressort de l'analyse de l'intelligence artificielle. C'est Football Rankings qui a déterminé le pourcentage de chances de chacun des participants de soulever le trophée suprême.
Le Real Madrid pas favori
Vainqueur de la dernière édition, le Real Madrid n'est pas le club qui arrive en tête, même s'il est crédité de 23,8% de chances d'aller au bout. Le grand favori, c'est Manchester City, qui possède 27,8% d'être sacré.
Un trophée qui pourrait marquer la fin de l'ère Pep Guardiola, dont le contrat court jusqu'à la fin de la saison et qui n'a pas encore communiqué quant à son avenir. Pour Kevin De Bruyne aussi cela pourrait représenter un départ en apothéose, lui qui n'exclut pas de rejoindre l'Arabie Saoudite à la fin de la saison.
Une surprise chez les challengers ?
On notera que derrière le duo de tête, on retrouve un club avec un pourcentage beaucoup plus faible : 6,8% de chances pour Arsenal d'aller au bout. Soit à peine plus que le Bayern Munich de Vincent Kompany (6,5%) et Liverpool (6,4%).
Barcelone suit avec 6,3%, l'Inter avec 5,4%, le Bayer Leverkusen avec 3,4%, le Paris Saint-Germain avec 3% et le Borussia Dortmund avec 2,5%. Et même si la formule est différente, Dortmund a prouvé qu'une surprise n'était pas à exclure.
Pour rappel, les deux premières rencontres de la nouvelle édition auront lieu le 17 septembre en début de soirée avec la Juventus qui sera opposée au PSV et les Young Boys à Aston Villa. Le Real Madrid arrivera un peu plus tard dans la soirée avec un duel contre Stuttgart.