Pour Ivan Leko, cette saison représente un beau défi. Après avoir permis aux Rouches d'éviter la zone rouge la saison dernière, il faut désormais chercher à retrouver la haut de tableau.
Une mission que le technicien croate a décidé d'aborder en construisant son équipe en partant de la base, la défense. Si elle est assez solide pour le moment, il manque en revanche de danger en attaque.
Sur le banc au Standard
La question se pose dès lors du côté des supporters de savoir pourquoi le coach n'aligne pas un joueur comme Viktor Djukanovic, qui a débarqué en prêt de Hammarby. Mais même s'il ne joue pas avec le Standard, il a tout de même été retenu par le sélectionneur monténégrin pour la trêve internationale.
Leko sera également privé de cinq autres joueurs, qui ont différents types de rencontres à disputer. Matthieu Epolo sera de son côté occupé avec les espoirs belges. Marlon Fossey disputera deux rencontres amicales avec les Etats-Unis, contre le Canada puis la Nouvelle-Zélande.
Des enjeux différents
Aiden O'Neill a rejoint l'Australie et affrontera le Bahreïn puis l'Indonésie dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Parmi les joueurs internationaux on retrouve également le Grec Sotiris Alexandropoulos et le Nord-Irlandais Isaac Price.
Pour Ivan Leko, il faudra donc faire sans ces six joueurs durant la pause internationale. Mais l'expérience engrangée par les joueurs et peut-être le temps de jeu pour certains qui ne sont pas titulaires à Sclessin est une bonne occasion pour les Rouches.
Pour rappel, c'est avec un déplacement à Dender, le leader du classement, que le Standard reprendra la compétition le 13 septembre. Les Liégeois recevront ensuite l'Union Saint-Gilloise. Deux rencontres face à des équipes qui figurent en haut du classement et donc deux défis importants pour Leko et ses hommes.