Ce dimanche soir à Berlin, l'Espagne et l'Angleterre ont rendez-vous pour la première fois de leur histoire en finale d'un tournoi majeur.
Les deux nations se sont affrontées à 27 reprises jusqu'à présent avec un léger avantage pour les Three Lions, qui comptent 13 victoires contre 10 à la Roja et 4 partages.
Une première historique
La dernière fois qu'elles ont croisé le fer, c'était lors de la Ligue des Nations 2018-2019 avec chacune des deux qui a fini par s'imposer à l'extérieur.
Avant cela, il faut remonter à 1996 pour trouver trace d'un match qui ne soit pas amical. C'était un quart de finale de l'Euro, pour lequel il avait fallu recourir aux tirs au but après que les deux équipes se soient quittées sur un score nul et vierge durant le temps réglementaire.
On rappellera que si l'Espagne est co-détentirce du record de victoires dans la compétition avec l'Allemagne, titrée elle aussi à trois reprises, l'Angleterre n'a jamais remporté l'Euro. Son meilleur résultat est une finale, celle de 2021, perdue contre l'Italie aux tirs au but.
Pour Southgate comme pour de la Fuente, il y a donc la possibilité d'écrire une belle page d'histoire ce dimanche soir. Plus qu'à faire les bons choix pour tenter d'y arriver.