Quelques jours après l'élimination du Championnat d'Europe avec les Diables Rouges, Zeno Debast a finalisé son transfert tant attendu. Le transfert du défenseur a été annoncé jeudi soir au Sporting CP. Le RSC Anderlecht obtiendra jusqu'à 21 millions d'euros pour joueur formé au club.
Debast a rejoint le RSCA alors qu'il avait à peine sept ans. Au début, il jouait à des postes plus offensifs, mais au fil des ans, il est devenu un défenseur prometteur. Le jeune homme a tellement impressionné dans son rôle de défenseur qu'il a été autorisé à signer son premier contrat professionnel à l'âge de 16 ans.
Un an plus tard, il fait ses débuts en équipe première. Pour la deuxième saison consécutive, il est considéré comme l'un des piliers de la défense. Cependant, son travail défensif n'a pas toujours été précis. Mais aux côtés de Jan Vertonghen, il a fait de grands progrès dans ce domaine.
Titulaire lors du 1er match de l'Euro
Dans le même temps, Debast est devenu un habitué de la sélection des Diables Rouges. Il s'est même assuré une place dans le groupe pour la Coupe du monde au Qatar. Ces dernières semaines, il a également fait partie de la sélection pour le Championnat d'Europe, où il a même dispité le premier match de groupe en tant que titulaire.
Pendant le tournoi, les spéculations allaient bon train quant à son avenir en club. Ainsi, depuis plusieurs semaines, Debast est lié à un transfert au Sporting CP. Maintenant que l'élimination des Diables Rouges est un fait, le défenseur a pu finaliser son transfert.
Clause de 80 millions
En effet, Debast a été annoncé via les canaux officiels du Sporting jeudi soir à l'aide d'une animation amusante (voir ci-dessous). Il a signé un contrat de cinq saisons avec le champion du Portugal, qui comprend également une clause libératoire de 80 millions d'euros. Anderlecht recevra un montant forfaitaire de 15,5 à 16 millions d'euros. Par le biais de primes et de variables, ce montant pourrait atteindre environ 21 millions d'euros. Les Bruxellois auront également droit à un pourcentage sur le prix de revente ultérieur.
𝙏𝙝𝙚 𝙉𝙚𝙬 𝘼𝙙𝙫𝙚𝙣𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙤𝙛 𝙕𝘿𝘽 🦁
— Sporting CP (@SportingCP) July 4, 2024
Zeno Debast é Leão até 2029 🟢⚪ pic.twitter.com/7IBaHwDqsx