Le tournoi est terminé pour les Diables Rouges, mais malgré cela, le Championnat d'Europe continue de battre son plein. Vendredi soir, les premiers quarts de finale sont programmés. Nous attendons notamment France-Portugal.
Avec un peu de chance, ce sont les Belges qui auraient affronté Cristiano Ronaldo et leur ancien entraîneur Roberto Martinez vendredi soir. Mais comme on le sait, la France s'est montrée un peu trop grande.
Le vice-champion du monde reste donc en course pour le titre européen. Pourtant, les Français n'ont pas vraiment convaincu lors de ce Championnat d'Europe. Après quatre matches, par exemple, ils n'ont marqué que trois buts : deux buts contre leur camp et un penalty.
La Belgique a été prudente
La sélection française présente plus de qualités offensives qu'il n'en faut même si Deschamps est connu pour être un entraîneur plutôt défensif. Une approche qui lui a déjà réussi. Lors de sa conférence de presse de jeudi, Deschamps a toutefois souligné qu'il n'avait pas l'intention de jouer de manière aussi conservatrice.
Il a notamment évoqué le match contre la Belgique, au cours duquel la France a été contrainte d'adopter une attitude conservatrice. "Mon équipe préfère attaquer que défendre", a expliqué Deschamps. "Mais les Pays-Bas ont aussi été très prudents contre nous. Et la Belgique aussi".
Retrouvailles avec Martinez
Reste donc à voir comment les Français se débrouilleront face aux Portugais. Pour Deschamps, il s'agira aussi de retrouvailles avec Martinez, qu'il a déjà réussi à battre à des moments cruciaux lorsque l'Espagnol était encore à la tête des Diables Rouges. "Je sais ce que Roberto Martinez aime faire. Nous tenterons de contrôler le jeu le plus possible", a déclaré le sélectionneur national français, qui n'a pas voulu dévoiler ses cartes.