Il y a quelques jours, la Belgique se qualifiait pour les huitièmes de finale de l'Euro. Une qualification tombée après un match nul décevant contre l'Urkaine.
Au coup de sifflet final, les supporters présents à Stuttgart huaient et les joueurs refusaient donc de les saluer. Dans les réactions d'après-match et les conférences de presse successives, c'est l'incompréhension qui régnait. Les joueurs et le staff soulignaient que le qualification était à célébrer, peu importe la manière.
"Faites-leur fermer leur bouche"
Si les polémiques se sont multipliées, les fans jouent la carte de l'apaisement dans une lettre ouverte : "Tout d’abord, sachez que nous sommes fiers d’être qualifiés, que nous sommes fiers de vous, que nous croyons en vous et que nous sommes convaincus que, TOUS ENSEMBLE, nous pouvons éliminer la France ce lundi", peut-on d'abord lire.
"Vous nous avez habitués à du beau jeu, à être dominateurs, à être en mouvement, à jouer avec de la grinta, de l’envie et nous avons l’impression que toutes ces qualités qui faisaient votre force ont disparu. Comment expliquer le manque d’envie, le manque de grinta, lors du premier et du dernier match ?", poursuit la lettre ouverte.
"Comment expliquer que lors de ce dernier match, vous ne voulez pas jouer la victoire pour terminer en tête de votre groupe et tomber dans une partie de tableau qui aurait permis, à nous, supporters, et à vous, joueurs, de rêver d’un parcours héroïque jusqu’en finale ? Comment expliquer ces deux derniers corners contre l’Ukraine ? Comment expliquer le manque de créativité lors du premier et du troisième match ?", lit-on encore.
"Ce sont toutes ces interrogations qui nous ont poussés à vous siffler, car vous êtes capables de bien mieux ! Nous, supporters, vous suivons depuis de nombreuses années aux quatre coins du monde. Nous, supporters, prenons congé pour venir vous voir jouer. Nous, supporters, prenons sur notre temps libre pour préparer des tifos, des animations qui ont pour but d’ambiancer le stade. Nous, supporters, dépensons des fortunes pour vous encourager. Nous, supporters, faisons des heures de voiture, de car, pour venir jusqu’en Allemagne. Nous, supporters, serons toujours là, avec vous et pour vous, à une seule condition : celle de montrer de l’envie, d’être positifs sur le terrain, de se battre sur chaque ballon et de donner votre vie pour NOTRE pays", ajoutent les fans.
Avant de conclure : "Chers Diables, ceci est loin d’être une lettre d’excuses, mais c’est une lettre d’encouragements, une lettre qui a pour but de vous rallier à notre cause commune : gagner cet Euro. Nous serons encore une fois présents en nombre à Dusseldorf ce lundi, nous voulons retrouver nos diables talentueux et hargneux et nous serons les premiers à vous encourager, depuis le début de l’échauffement et jusqu’au coup de sifflet final. Dernière chose : les Français sont beaucoup trop confiants, faites-leur fermer leur bouche !!"