Romelu Lukaku est pour l'instant l'un des joueurs les plus malchanceux du Championnat d'Europe. L'attaquant belge a déjà vu trois de ses buts refusés, deux de justesse. Samedi, face à la Roumanie, ce fut à nouveau le cas.
Le meilleur buteur national de tous les temps est à nouveau une force importante pour les Diables Rouges lors de ce Championnat d'Europe. Dos au but, il est une grande valeur ajoutée dans le jeu et pèse à chaque fois sur la défense adverse. De plus, grâce à son expérience, Lukaku joue également un rôle clé dans le vestiaire.
Trois buts refusés
Mais il y a une chose qui lui manque encore dans ce tournoi : les buts. L'attaquant ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Il a en effet laissé passer plusieurs bonnes occasions. Il a pourtant fait trembler les filets à trois reprises mais ses buts ont à chaque fois été refusés.
Contre la Slovaquie, son premier but a été refusé parce qu'il était hors-jeu de peu, et pour le deuxième but, l'assistant Loïs Openda a brièvement caressé le ballon de la main. Et samedi, contre la Roumanie, c'est encore ce qui s'est passé. Une fois de plus, un but a été refusé après qu'un hors-jeu de quelques millimètres ait été détecté par le VAR.
Médecine légale
Une décisoon qui n'a pas manqué de créer la polémique. "En tant qu'attaquant, je ne peux pas accepter ce genre de hors-jeu", a déclaré Ian Wright, qui a lui-même participé à plusieurs tournois majeurs en tant qu'international anglais, à ITV. "Si l'attaquant et le défenseur sont alignés et qu'il s'agit de quelques millimètres, l'attaquant est toujours désavantagé".
L'analyste a été soutenu dans son argumentation par l'entraîneur de Tottenham, Ante Postecoglou. "Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Ma frustration est que nous avons transformé le football en une sorte de médecine légale. Je pense que si ce but avait été marqué sans la technologie de la ligne de but, personne n'aurait rien dit à ce sujet". Un peu plus tôt, Marco van Basten, multiple lauréat du Ballon d'Or, avait également exprimé ses critiques.