Les Diables Rouges affolent la planète foot Belgique, et encore plus particulièrement en ce lundi 17 juin, jour de leur entrée dans le championnat continental.
Mais ils ne font pas pour autant perdre la tête aux clubs de Jupiler Pro League, déjà entrés ou sur le point d'entrer dans la période de préparation de la saison 2024-2025.
Les plus empressés ont été les promus au sein de l'élite, a constaté Julien Parcinski (La Dernière Heure - Les Sports), qui a un peu sondé à gauche et à droite - rien à voir avec les élections - pour faire un premier point à ce sujet (https://tinyurl.com/3kfaxymf).
Dender a en effet été la première équipe à reprendre le collier lundi dernier. Les hommes de Vincent Euvrard ont même déjà joué, et remporté, leur premier match amical samedi face à Harelbeke (5-0).
Si la reprise a été programmée aussi tôt, c’est surtout parce que la Challenger Pro League s’est arrêtée depuis longtemps, le 20 avril dernier.
Même si le Beerschot, qui a survolé la serie, a accordé une semaine de congé de plus à ses joueurs, dont la rentrée des classes a eu lieu ce lundi à Wilrijk, un jour avant Malines et Charleroi.
Théo Defourny et Mardochée Nzita, les deux premiers renforts du Sporting, découvriront ainsi Marcinelle mardi, mais devront attendre dix jours pour enfiler une première fois le maillot zébré.
Les hommes de Rik De Mil débuteront en effet leur campagne d’amicaux le vendredi 28 juin (20h00) à l'AEC Mons (voir Instagram: https://tinyurl.com/3hnm8aek), à l’instar de la saison dernière.
Ils partiront en stage aux Pays-Bas tardivement, du 15 au 20 juillet, à une semaine de la reprise du championnat.
Stage annulé au Standard
Les joueurs du Standard ne partiront pour leur part pas en stage. La semaine de travail aux Pays-Bas programmée à partir du 7 juillet a en effet été annulée en raison de l’incertitude actuelle sur les propriétaires et sur l’effectif.
Les Rouches, qui devaient se retrouver dès ce lundi, ont par ailleurs été avisés que la reprise était finalement postposée à jeudi, en même temps que celle de leurs collègues d'Oud-Heverlee Louvain.
Les clubs ayant participé aux champions playoffs reprennent plus tard.
Précisément le lundi 24 juin au Club Bruges, à tout seigneur tout honneur, alors qu’un amical est prévu, cinq jours plus tard, face à Knokke, mais aussi au Cercle, après deux jours d’examen médicaux jeudi et vendredi.
Et également à Union, mais on l'a déjà dit (voir Footnews: https://tinyurl.com/4ra236k3)
Les Saint-Gillois partiront en stage dans la région d'Arnhem du 8 au 13 juillet.
Le premier amical verra l’équipe tenante de la Coupe de Belgique affronter Nijlen le 2 juillet (19h) sur le terrain du club anversois de D3 amateure flamande où elle s’entraîne parfois.
Elle affrontera ensuite le Patro Eisden Maasmechelen, toujours à Nijlen, le dimanche 7 (16h), puis Go Ahead Eagles Deventer (12 juillet) aux Pays-Bas et le PAOK Salonique, champion de Grèce le lendemain (13/7).
Un match de gala au Sporting Portugal aura lieu le 17 à Faro, en Algarve, avant la Supercoupe du samedi 20 juillet (20h00) au Stade Jan Breydel contre le Club Bruges, et un amical, le lendemain (21/7) contre le Lierse à Nijlen pour ceux qui n’auront pas joué face aux champions de Belgique.
Anderlecht, l'exception
Les joueurs de l'Antwerp seront pour leur part présentés à leur nouveau coach Jonas De Roeck le 24 juin.
Enfin à Anderlecht, l'exception qui confirme la règle, Brian Riemer a décidé de rassembler ses troupes dès ce lundi 17.
Les Mauves partiront en stage à la mi-juillet dans un endroit encore inconnu.
Ce timing s’explique par le fait que le technicien danois souhaite voir ses joueurs atteindre un premier pic de forme lors du barrage d’Europa League (tirage au sort le 5 août) à disputer fin août (22 et 29).
À LIRE AUSSI
Une arrivée et un départ dans le staff du Standard (https://www.footnews.be/news/423332/une-arrivee-et-un-depart-dans-le-staff-du-standard).