Le management de la Pro League va présenter une nouvelle réforme du championnat aux clubs pros lors de l'assemblée générale du mercredi 5 juin.
Elle pourrait être d'application dès la saison 2025-2026, soit au début du prochain contrat télé qui aura une durée de cinq ans, et dont les négociations et appels d'offres seront réalisés dans les prochaines semaines et prochains mois.
Les clubs concernés ont déjà reçu un mail résumant le nouveau format.
On vous résume le résumé:
* Seize équipes sur la ligne de départ du Grand Prix de la Jupiler Pro League
* Play-offs 1 avec quatre clubs, sans division de points.
* Play-offs 2 à élimination directe (en aller-retour) pour les équipes classées entre les places 5 et 14. Le gagnant affronte ensuite le quatrième des Play-offs 1 pour un ticket européen. Le premier tour se jouerait entre les équipes classées entre la 11e et la 14e place. Il y aurait ensuite des quarts, des demies et une finale avec l'équipe la mieux classée de la phase classique qui joue toujours le retour dans son stade.
* Deux relégations directes, donc pas de playdowns.
* Seize équipes en Challenger Pro League, avec deux montants (le champion et le vainqueur des play-offs entre les équipes classées de la 2e à la 5e place avec des demi-finales et finale en aller-retour) et deux descendants.
* Les clubs professionnels pourraient faire leur entrée en lice en Coupe de Belgique un tour plus tôt, à l'exception des formations qualifiées pour les Coupes d'Europe, soit dès les 1/32es de finale fin août. De quoi offrir davantage de confrontations entre clubs pros et clubs amateurs, comme c'est le cas dans tous les autres pays européens.
Une majorité des deux tiers obligatoire
Ce projet veut répondre à plusieurs critiques, dont la division des points par deux, mais également la surcharge du calendrier actuel qui est un problème pour la trêve hivernale et pour les clubs participant aux Coupes d'Europe.
Il permettra en effet de mettre en place une véritable trêve hivernale – un souhait des joueurs professionnels – et de réaliser des aménagements du calendrier en fonction des parcours des clubs belges en Coupe d'Europe.
Il va être soumis au vote – une majorité des deux tiers doit se prononcer en sa faveur pour qu'il soit adopté - lors de l'assemblée générale des clubs pros du mercredi 5 juin.