Hans Vanaken a frappé à la porte des Diables Rouges pendant un certain temps, mais il n'a été appelé qu'une seule fois par le sélectionneur national Domenico Tedesco et n'a pas eu de temps de jeu. Sans grande surprise donc, le métronome de Bruges ne fait pas partie de la sélection pour le Championnat d'Europe.
Des analystes comme Johan Boskamp, Peter Vandenbempt, Jan Mulder et Marc Degryse pensent qu'il devrait faire partie de la sélection pour l'Euro en raison de sa forme récente et de ses qualités uniques.
"Tedesco ne l'aime pas, c'est clair. C'est étrange", a déclaré Frank Raes dans la Gazet van Antwerpen.
Vanaken le métronome mène le Club au titre
Hans Vanaken (31 ans) dirige, donne le rythme et est le grand patron du Club Bruges. Il place les ballons là où il le souhaite et multiplie les passes astucieuses. "Le métronome", écrit Het Nieuwsblad.
"Quand Vanaken joue bien, le Club Bruges joue bien aussi", a déclaré Jan Ceulemans au journal. Vanaken a excellé dans les play-offs, où il a mené le Club de Bruges à un titre inattendu in extremis.
Il est intéressant de constater qu'il s'affirme de plus en plus comme capitaine, même si ses qualités de leader ne sont pas décrites comme sa grande force. "Le Limbourgeois reste un joueur sous-estimé", a déclaré à la presse Kristof Liberloo, directeur sportif de Het Belang van Limburg.
Vanaken est la plaque tournante du Club de Bruges. Il n'est pas un footballeur spectaculaire, mais il est toujours sur le ballon et possède une technique de passe phénoménale.
Alors que d'autres joueurs du Club de Bruges optent pour l'option sûre de l'autoprotection et jouent un ballon vers l'arrière, Vanaken cherche toujours à faire des passes rapides vers l'avant. Il a appris cela sous la houlette de Michel Preud'homme, qui lui a enseigné ce que signifie jouer au football en tant que "numéro 10" dans un club de haut niveau.
Vanaken a le niveau de l'Euro : "Il devrait faire partie de la sélection".
Depuis un certain temps, Hans Vanaken semblait entrer el ligne de compte pour une éventuelle sélection pour le Championnat d'Europe. Son intelligence de jeu et ses compétences techniques en font un candidat précieux pour jouer aux côtés de Kevin De Bruyne et Youri Tielemans.
Vanaken est capable de distribuer le jeu, d'apporter du calme et de mettre Romelu Lukaku et Jérémy Doku en position de marquer.
Avec l'élargissement de l'équipe à 26 joueurs cette année, Vanaken semblait avoir de sérieuses chances d'être sélectionné. Pourtant, Domenico Tedesco n'a fait appel à Vanaken qu'une seule fois au cours de la dernière campagne de qualification et ne l'a toujours pas fait jouer une seule minute.
"Il est toujours un peu étrange que Domenico Tedesco l'oublie complètement", a déclaré Kristof Liberloo, directeur des sports du Het Belang van Limburg, lors de la pause internationale de mars. "Pour moi, il devrait faire partie de la sélection de Tedesco pour le Championnat d'Europe", a déclaré Johan Boskamp à La Dernière Heure.
"Le niveau de Vanaken est particulièrement élevé depuis un certain temps. Une idée me vient à l'esprit : Tedesco ne devrait-il pas inclure ce Vanaken dans sa sélection pour le Championnat d'Europe, alors que l'UEFA autorise des sélections de 26 joueurs ? Vanaken a certainement quelque chose de spécial", confirme Marc Degryse dans Het Laatste Nieuws.
"Je ne vais pas dire que Domenico Tedesco doit l'emmener à l'Euro. Mais je suis convaincu qu'il a le niveau pour jouer son rôle dans une telle compétition", a déclaré René Vandereycken pour Het Nieuwsblad.
"Vanaken a depuis longtemps raté le train pour l'Allemagne"
Hans Vanaken ne correspond pas aussi bien au jeu intense, puissant et dynamique que Domenico Tedesco préfère pour les Diables Rouges. "Rock-'n-roll", comme l'écrit Het Laatste Nieuws.
En effet, ce n'est pas un joueur explosif qui enchaîne les sprint à haute intensité. "Hans Vanaken au Club Bruges est un schlager. Le vieil homme et la mer. Vanaken, qui fêtera ses 32 ans cet été, a depuis longtemps raté le train pour l'Allemagne", précise le journal.
Tedesco a toujours été très correct avec Vanaken et il a appelé le joueur pivot du Club Bruges à plusieurs reprises pour expliquer ses décisions. Vanaken est conscient qu'il n'a aucune influence sur les choix de l'entraîneur, mais il estime qu'il peut apporter quelque chose.
"Je suis différent des autres milieux de terrain des Diables Rouges, mais je ne dois pas tenir compte du Championnat d'Europe, je suis aussi réaliste que cela", a-t-il déclaré dans une interview accordée à Gazet van Antwerpen en avril.
Incompréhensible : "Pourquoi prenez-vous Vermeeren et pas Vanaken ?"
Hans Vanaken faisait partie de la présélection de 40 à 50 joueurs, mais il était loin d'être certain de participer au Championnat d'Europe.
Domenico Tedesco a annoncé lundi qu'il n'avait effectivement pas de place pour lui dans son groupe de 25 joueurs, mais qu'il en avait pour Arthur Vermeeren, qui n'a plus donné signe de vie à l'Atlético de Madrid depuis des mois.
Aster Vranckx sera le premier remplaçant d'Orel Mangala et d'Amadou Onana. Incompréhensible selon Marc Degryse et Jan Mulder dans Het Laatste Nieuws.
"C'est très étrange", dit Degryse, "Vous ne pouvez pas choisir les joueurs qui ont le plus joué et qui sont les meilleurs sur la base de la saison dernière ? Mulder s'étonne également. "Il a disputé des play-offs fantastiques et est un joueur hors du commun", a-t-il déclaré.
Ludo Vandewalle, directeur du football de Het Nieuwsblad, a également estimé que Tedesco aurait pu offrir une place à Vanaken en tant que remplaçant éventuel de Kevin De Bruyne.
Peter Vandenbempt a également rejoint le camp de Vanaken. "Si l'on veut débattre de quelque chose, ce serait peut-être ceci : pourquoi prendre Arthur Vermeeren et pas Hans Vanaken, qui est certainement l'homme des play-offs ?
"Tedesco ne l'aime pas"
Domenico Tedesco a choisi d'emmener 25 joueurs à l'Euro au lieu des 26 maximum, un choix qui semble étrange pour beaucoup, d'autant plus qu'un joueur supplémentaire comme Vanaken pourrait être un ajout précieux.
Cependant, Tedesco a indiqué qu'il préférait même aller au tournoi avec un groupe plus petit de 23 joueurs, afin de garantir l'engagement et l'harmonie au sein du groupe. Il explique qu'avec une sélection plus restreinte, tout le monde a des chances de jouer, ce qui favorise la dynamique du groupe.
Frank Raes est manifestement préoccupé par l'absence de Hans Vanaken dans la sélection pour le Championnat d'Europe. Il souligne que Vanaken ne déçoit jamais et qu'il est actuellement en excellente forme.
"Tedesco ne l'aime pas, c'est clair. C'est étrange. Car Vanaken ne déçoit jamais et il est en pleine forme", a déclaré Raes dans la Gazet van Antwerpen.
Le sélectionneur national a déclaré que Vanaken était pris en considération après ses excellentes performances lors des play-offs, mais il a également souligné la forte concurrence au poste de Vanaken, avec des noms comme Kevin De Bruyne, Leandro Trossard et Charles De Ketelaere.
"Il ne s'agit pas d'un choix contre Hans", a déclaré Tedesco. "Nous devons prendre des décisions en raison de la compétition. Nous ne pouvons pas aller au Championnat d'Europe avec deux défenseurs centraux et cinq attaquants, c'est impossible. Il y aurait trop de profils similaires.