Il n'ira pas à l'Euro : "Tedesco ne l'aime pas, c'est clair"

par
Il n'ira pas à l'Euro :

Hans Vanaken a frappé à la porte des Diables Rouges pendant un certain temps, mais il n'a été appelé qu'une seule fois par le sélectionneur national Domenico Tedesco et n'a pas eu de temps de jeu. Sans grande surprise donc, le métronome de Bruges ne fait pas partie de la sélection pour le Championnat d'Europe.

Des analystes comme Johan Boskamp, Peter Vandenbempt, Jan Mulder et Marc Degryse pensent qu'il devrait faire partie de la sélection pour l'Euro en raison de sa forme récente et de ses qualités uniques.

"Tedesco ne l'aime pas, c'est clair. C'est étrange", a déclaré Frank Raes dans la Gazet van Antwerpen.

Vanaken le métronome mène le Club au titre

LIRE AUSSI Tedesco conservé ? "Cela pourrait être sa dernière chance"

Hans Vanaken (31 ans) dirige, donne le rythme et est le grand patron du Club Bruges. Il place les ballons là où il le souhaite et multiplie les passes astucieuses. "Le métronome", écrit Het Nieuwsblad.

"Quand Vanaken joue bien, le Club Bruges joue bien aussi", a déclaré Jan Ceulemans au journal. Vanaken a excellé dans les play-offs, où il a mené le Club de Bruges à un titre inattendu in extremis.

LIRE AUSSI Un ex-Diable : "Tedesco prend les gens pour des idiots"

Il est intéressant de constater qu'il s'affirme de plus en plus comme capitaine, même si ses qualités de leader ne sont pas décrites comme sa grande force. "Le Limbourgeois reste un joueur sous-estimé", a déclaré à la presse Kristof Liberloo, directeur sportif de Het Belang van Limburg.

Vanaken est la plaque tournante du Club de Bruges. Il n'est pas un footballeur spectaculaire, mais il est toujours sur le ballon et possède une technique de passe phénoménale.

Alors que d'autres joueurs du Club de Bruges optent pour l'option sûre de l'autoprotection et jouent un ballon vers l'arrière, Vanaken cherche toujours à faire des passes rapides vers l'avant. Il a appris cela sous la houlette de Michel Preud'homme, qui lui a enseigné ce que signifie jouer au football en tant que "numéro 10" dans un club de haut niveau.

Vanaken a le niveau de l'Euro : "Il devrait faire partie de la sélection".

Depuis un certain temps, Hans Vanaken semblait entrer el ligne de compte pour une éventuelle sélection pour le Championnat d'Europe. Son intelligence de jeu et ses compétences techniques en font un candidat précieux pour jouer aux côtés de Kevin De Bruyne et Youri Tielemans.

Vanaken est capable de distribuer le jeu, d'apporter du calme et de mettre Romelu Lukaku et Jérémy Doku en position de marquer.

Avec l'élargissement de l'équipe à 26 joueurs cette année, Vanaken semblait avoir de sérieuses chances d'être sélectionné. Pourtant, Domenico Tedesco n'a fait appel à Vanaken qu'une seule fois au cours de la dernière campagne de qualification et ne l'a toujours pas fait jouer une seule minute.

"Il est toujours un peu étrange que Domenico Tedesco l'oublie complètement", a déclaré Kristof Liberloo, directeur des sports du Het Belang van Limburg, lors de la pause internationale de mars. "Pour moi, il devrait faire partie de la sélection de Tedesco pour le Championnat d'Europe", a déclaré Johan Boskamp à La Dernière Heure.

"Le niveau de Vanaken est particulièrement élevé depuis un certain temps. Une idée me vient à l'esprit : Tedesco ne devrait-il pas inclure ce Vanaken dans sa sélection pour le Championnat d'Europe, alors que l'UEFA autorise des sélections de 26 joueurs ? Vanaken a certainement quelque chose de spécial", confirme Marc Degryse dans Het Laatste Nieuws.

"Je ne vais pas dire que Domenico Tedesco doit l'emmener à l'Euro. Mais je suis convaincu qu'il a le niveau pour jouer son rôle dans une telle compétition", a déclaré René Vandereycken pour Het Nieuwsblad.

"Vanaken a depuis longtemps raté le train pour l'Allemagne"

Hans Vanaken ne correspond pas aussi bien au jeu intense, puissant et dynamique que Domenico Tedesco préfère pour les Diables Rouges. "Rock-'n-roll", comme l'écrit Het Laatste Nieuws.

En effet, ce n'est pas un joueur explosif qui enchaîne les sprint à haute intensité. "Hans Vanaken au Club Bruges est un schlager. Le vieil homme et la mer. Vanaken, qui fêtera ses 32 ans cet été, a depuis longtemps raté le train pour l'Allemagne", précise le journal.

Tedesco a toujours été très correct avec Vanaken et il a appelé le joueur pivot du Club Bruges à plusieurs reprises pour expliquer ses décisions. Vanaken est conscient qu'il n'a aucune influence sur les choix de l'entraîneur, mais il estime qu'il peut apporter quelque chose.

"Je suis différent des autres milieux de terrain des Diables Rouges, mais je ne dois pas tenir compte du Championnat d'Europe, je suis aussi réaliste que cela", a-t-il déclaré dans une interview accordée à Gazet van Antwerpen en avril.

Incompréhensible : "Pourquoi prenez-vous Vermeeren et pas Vanaken ?"

Hans Vanaken faisait partie de la présélection de 40 à 50 joueurs, mais il était loin d'être certain de participer au Championnat d'Europe.

Domenico Tedesco a annoncé lundi qu'il n'avait effectivement pas de place pour lui dans son groupe de 25 joueurs, mais qu'il en avait pour Arthur Vermeeren, qui n'a plus donné signe de vie à l'Atlético de Madrid depuis des mois.

Aster Vranckx sera le premier remplaçant d'Orel Mangala et d'Amadou Onana. Incompréhensible selon Marc Degryse et Jan Mulder dans Het Laatste Nieuws.

"C'est très étrange", dit Degryse, "Vous ne pouvez pas choisir les joueurs qui ont le plus joué et qui sont les meilleurs sur la base de la saison dernière ? Mulder s'étonne également. "Il a disputé des play-offs fantastiques et est un joueur hors du commun", a-t-il déclaré.

Ludo Vandewalle, directeur du football de Het Nieuwsblad, a également estimé que Tedesco aurait pu offrir une place à Vanaken en tant que remplaçant éventuel de Kevin De Bruyne.

Peter Vandenbempt a également rejoint le camp de Vanaken. "Si l'on veut débattre de quelque chose, ce serait peut-être ceci : pourquoi prendre Arthur Vermeeren et pas Hans Vanaken, qui est certainement l'homme des play-offs ?

"Tedesco ne l'aime pas"

Domenico Tedesco a choisi d'emmener 25 joueurs à l'Euro au lieu des 26 maximum, un choix qui semble étrange pour beaucoup, d'autant plus qu'un joueur supplémentaire comme Vanaken pourrait être un ajout précieux.

Cependant, Tedesco a indiqué qu'il préférait même aller au tournoi avec un groupe plus petit de 23 joueurs, afin de garantir l'engagement et l'harmonie au sein du groupe. Il explique qu'avec une sélection plus restreinte, tout le monde a des chances de jouer, ce qui favorise la dynamique du groupe.

Frank Raes est manifestement préoccupé par l'absence de Hans Vanaken dans la sélection pour le Championnat d'Europe. Il souligne que Vanaken ne déçoit jamais et qu'il est actuellement en excellente forme.

"Tedesco ne l'aime pas, c'est clair. C'est étrange. Car Vanaken ne déçoit jamais et il est en pleine forme", a déclaré Raes dans la Gazet van Antwerpen.

Le sélectionneur national a déclaré que Vanaken était pris en considération après ses excellentes performances lors des play-offs, mais il a également souligné la forte concurrence au poste de Vanaken, avec des noms comme Kevin De Bruyne, Leandro Trossard et Charles De Ketelaere.

"Il ne s'agit pas d'un choix contre Hans", a déclaré Tedesco. "Nous devons prendre des décisions en raison de la compétition. Nous ne pouvons pas aller au Championnat d'Europe avec deux défenseurs centraux et cinq attaquants, c'est impossible. Il y aurait trop de profils similaires.

Le vote: Vanaken devait-il être sélectionné selon vous ?

Juste à temps

Courtois et les joueurs du Real Madrid vendent leurs voitures 📷
Courtois et les joueurs du Real Madrid vendent leurs voitures 📷

BMW propose en vente, pour une période limitée, les voitures fournies aux joueurs du ...

22
22
Bodart de retour : Leko prêt à écarter Epolo ?
Bodart de retour : Leko prêt à écarter Epolo ?

Arnaud Bodart pourrait retrouver sa place dans les cages du Standard face au Cercle de Bruges, une ...

86
86
Deinze perd 3 points mais devrait être sauvé !
Deinze perd 3 points mais devrait être sauvé !

Le KMSK Deinze traverse une période délicate, marquée par un retrait officiel ...

36
36
Johan Walem sur son nouveau rôle : "Priorité à la formation"
Johan Walem sur son nouveau rôle : "Priorité à la formation"

Johan Walem a été nommé directeur technique de l'Association des clubs ...

26
26
Le conte de fées continue : City confirme la grande nouvelle
Le conte de fées continue : City confirme la grande nouvelle

Manchester City continuera d'être dirigé par Pep Guardiola la saison prochaine. En ...

19
19
Les 3 clubs qui se disputeront la signature de Nico Williams
Les 3 clubs qui se disputeront la signature de Nico Williams

Nico Williams est devenu l'une des cibles les plus convoitées de la prochaine fenêtre ...

41
41
Anderlecht intervient pour éviter des incidents face à Porto
Anderlecht intervient pour éviter des incidents face à Porto

Les compétitions européennes reprendront également la semaine prochaine. En ...

112
112
Cristiano Ronaldo et José Mourinho à nouveau réunis ?
Cristiano Ronaldo et José Mourinho à nouveau réunis ?

José Mourinho, l'actuel entraîneur du club turc de Fenerbahçe, ferait tout ce ...

27
27
Le Bayern fait miroiter Kompany avec une bombe à 100M
Le Bayern fait miroiter Kompany avec une bombe à 100M

Avec des duels contre des équipes comme le Borussia Dortmund, le Paris Saint-Germain et le ...

69
69
Simic révèle : « Ce que Mitrovic a dit sur Anderlecht... »
Simic révèle : « Ce que Mitrovic a dit sur Anderlecht... »

RSC Anderlecht a vu plusieurs de ses internationaux partir en sélection ces derniers jours, ...

231
231
Haaland se voit offrir un contrat monstrueux de 120 millions
Haaland se voit offrir un contrat monstrueux de 120 millions

Manchester City, après avoir finalisé la prolongation de contrat de Pep Guardiola, se ...

36
36
Le Club de Bruges veut devancer Anderlecht pour un transfert
Le Club de Bruges veut devancer Anderlecht pour un transfert

La rivalité entre le Club de Bruges et Anderlecht ne se limite pas au terrain, mais ...

255
255
De Roeck jubile : renforts en vue à l’Antwerp
De Roeck jubile : renforts en vue à l’Antwerp

À mi-saison, l’Antwerp occupe une surprenante deuxième place au classement. Une ...

42
42
Coup dur à Genk : De Condé cherche déjà un remplaçant
Coup dur à Genk : De Condé cherche déjà un remplaçant

Après s’être assuré le titre honorifique de champion d’automne, le ...

36
36
Vers un retour de ce Diable Rouge en Belgique ?
Vers un retour de ce Diable Rouge en Belgique ?

La Jupiler Pro League a vu, ces dernières années, de nombreux (ex-) Diables Rouges ...

199
199
"Fumée blanche à Genk : De Condé conclut un accord majeur"
"Fumée blanche à Genk : De Condé conclut un accord majeur"

Si cela dépendait de Dimitri de Condé, Genk vivrait un mercato hivernal tranquille. ...

35
35
Un jeune Belge a recalé le PSV : "J'assume mon choix"
Un jeune Belge a recalé le PSV : "J'assume mon choix"

Le PSV compte dans ses rangs deux joueurs belges avec Johan Bakayoko et Matteo Dams. Ce dernier ...

32
32
OFFICIEL : le Cercle de Bruges annonce un transfert record
OFFICIEL : le Cercle de Bruges annonce un transfert record

C'était dans l'air, c'est désormais officiel : Kévin Denkey quitte le Cercle de ...

53
53
Le Club de Bruges fait le point sur les blessures de ses joueurs clés
Le Club de Bruges fait le point sur les blessures de ses joueurs clés

Le Club de Bruges affronte des semaines importantes. Sur le papier, il aura un programme plus ...

19
19
"Chelsea est prêt à mettre 150M pour ces deux stars du Barça"
"Chelsea est prêt à mettre 150M pour ces deux stars du Barça"

Ces dernières années, aucun club n'a dépensé plus d'argent que Chelsea ...

36
36