Go Ahead Eagles Deventer et le FC Utrecht de Ron Jans (ex-Standard) ont respectivement battu NEC, 1-2 (mi-temps: 0-0) à Nimègue, et le Sparta Rotterdam 3-1 (mi-temps: 1-1) jeudi soir.
Les deux clubs s'affronteront en finale du Playoff pour l'Europe d'Eredivisie dimanche (18h00) à Utrecht.
Un très lointain coup franc du Belge Philippe Rommens, 26 ans, auteur du goal de la victoire, a en effet fini au fond des filets du gardien international Jasper Cillessen (35 ans, 65 sélections) à la surprise générale, à la 86e minute.
Un but magnifique que personne n'avait toutefois vu venir, même pas son auteur.
"C'était un ballon très délicat pour le gardien, je pense..."
"Non, je ne m'attendais pas à voir le ballon rentrer", a en effet admis Rommens après coup. Je devais l'envoyer dans la première zone, en espérant que Mats (Deijl, ndlr) soit en mesure de le reprendre. Je ne sais pas s'il l'a touché, mais le gardien était du coup sur le mauvais pied, et ne pouvait donc plus faire grand chose. C'est la présence de Mats dont il craignait la déviation qui l'a fait hésiter et après, il était trop tard. Il s'agissait d'un ballon très délicat pour le gardien, je pense..."
Kodai Sano (57e) avait ouvert la marque pour Nimègue, mais Finn Stokkers (77e) avait égalisé pour les Aigles de Deventer.
Thibo Baeten (ex-Club Bruges et Beerschot) est monté en jeu en fin de rencontre (83e).
Voir le résumé sur YouTube: https://tinyurl.com/rbu5kt3y
À Utrecht, Ryan Flamingo (de la tête, 41e), Sam Lammers (70e) et Victor Jensen (90e+3), dans le but vide, ont répondu à l'ouverture du score de la tête par Tobias Lauritsen (38e).
À l'issue de la phase régulière du championnat néerlandais, le sixième (NEC Nimègue) affronte le neuvième (Go Ahead Eagles) et le septième (FC Utrecht) se mesure au huitième (Sparta) pour le sixième et dernier ticket européen.
Le vainqueur de ce playoff intégrera le 2e tour de qualification de la Conference League.
À LIRE AUSSI
Toujours pas de derby Cologne - Düsseldorf la saison prochaine !
(https://www.footnews.be/news/420455/toujours-pas-de-derby-cologne-duesseldorf-la-saison-prochaine-).