Et si la prochaine Ligue des champions se déroulait sans Manchester City ? L'UEFA pourrait prendre cette décision pour éviter un conflit d'intérêt.
Conformément aux règles de l'UEFA, une même entité ne peut posséder deux équipes engagées dans la même compétition européenne afin d'éviter les conflits d'intérêt. Cette réglementation a été adaptée pour prendre en compte l'augmentation récente des consortiums de clubs sous différentes formes juridiques.Le City Football Group, propriétaire de Manchester City, détient plusieurs clubs de football. Parmi ces clubs, deux sont qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des champions, Manchester City et Girone. La qualification de ce dernier pose un véritable problème pour l'UEFA. Le CFG devra réduire sa participation dans le capital de Gérone pour que le club catalan puisse participer à la première Ligue des champions de son histoire la saison prochaine. Conformément aux règles de l'UEFA, une même entité ne peut posséder deux équipes engagées dans la même compétition européenne afin d'éviter les conflits d'intérêt. Cette réglementation a été adaptée pour prendre en compte l'augmentation récente des consortiums de clubs sous différentes formes juridiques.
Gérone détenu à 47%
Gérone, détenu à 47% par le City Football Group depuis 2017, est assuré de finir dans le top 4 de la Liga et de se qualifier pour la Ligue des champions. Le club catalan était confiant quant au respect des règles de l'UEFA en début de saison, étant donné que le consortium émirati ne détient pas de participation majoritaire. Cependant, dans une lettre adressée aux dirigeants des clubs européens, l'instance de contrôle financier des clubs (CFCB) de l'UEFA précise que l'interdiction couvre de nombreux cas «d’influence décisive» d’une entité sur la conduite de plusieurs clubs, bien au-delà du simple «contrôle» majoritaire. Selon le CFCB, il suffit qu’une entité détienne 30% ou plus du capital ou des droits de vote d’un club, ou même seulement 10% si elle est le principal actionnaire, pour être concernée. D'autres cas incluent représenter au moins 30% des revenus opérationnels, détenir des positions clés dans la structure du club, ou avoir transféré au moins trois joueurs dans une même saison.
Manchester City au détriment de Gérone
Pour que Manchester City et Gérone puissent tous deux participer à la Ligue des champions, le City Football Group devra donc réduire sa participation dans le capital du club catalan d'ici au 3 juin, date fixée par l'UEFA. Afin d'éviter une vente précipitée des parts, souvent économiquement défavorable, la lettre du CFCB offre toutefois une solution temporaire pour la saison à venir : transférer les actions dans un fonds fiduciaire sans droit de regard, sous le contrôle de l'UEFA.