Six buts, dont quatre contre l'Antwerp en moins d'une semaine, il faudrait être de mauvaise fois, comme le sont d'ailleurs certains, pour le pas reconnaître que Cameron Puertas, le meilleur donneur d’assists d’Europe, est aussi et surtout le meilleur joueur du championnat.
L'Unioniste peut en tout cas légitimement considérer que Karel Geraerts l'avait injustement confiné dans le rôle très subalterne de joker occasionnel la saison dernière.
Ce qui lui a coûté le Soulier d'Or 2023.
Il ne semble pas moins injuste qu'en Suisse, il ne compte aucune sélection en équipe nationale.
Il y a cependant une raison à cette aberration: l'ancien joueur de Lausanne n'est tout simplement pas titulaire d'un passeport suisse.
À cause d'un regrettable malentendu: suspendu de permis de conduire, il avait été flashé pour excès de vitesse le jour même où il a repris le volant, alors que la mesure n'expirait qu'à minuit, ce qu'il ignorait.
Et avec un casier judiciaire depuis 2021, impossible d'obtenir un passeport, l’autorité suisse se montrant inflexible sur la question...
Ce qui, rassurez-vous, ne signifie pas que la Nati ignore complètement Puertas.
"Il est la pièce manquante du puzzle ! "
"On entretient de nombreux contacts avec Cameron et son entourage", assurait ainsi récemment le directeur de la communication de la fédération dans le quotidien Le Matin. "Sa situation devrait être régularisée au plus tard en 2025 " (et il pourrait donc figurer dans la sélection suisse au Mondial 2026, ndlr).
"Cameron Puertas a clairement le profil qui manque actuellement à la Nati", estime de son côté David Lemos, commentateur de la sélection pour la RTS, la télévision suisse romande, dans La Dernière Heure - Les Sports de ce jeudi. "Il est la pièce manquante du puzzle ! "
"On souffre de l'absence d’un joueur d’impact dans les 35 derniers mètres, avec une bonne frappe..."
"Un peu comme Xherdan Shaqiri (121 sélections, 30 buts), aujourd'hui exilé à Chigago Fire, en MLS.
Mais il a 32 ans, sept de plus que Puertas, et n'est plus aussi décisif...", conclut David Lemos.
À LIRE AUSSI
Fiorentina-Bruges: "à fond la caisse, et ne surtout pas songer à l'Antwerp !"(https://www.footnews.be/news/417681/fiorentinabruges-a-fond-la-caisse-et-ne-surtout-pas-songer-a-lantwerp-).