Il y a dix ans, la Belgique se repositionnait sur la carte du football mondial en se qualifiant pour la Coupe du Monde au Brésil.
Et s'il y a notamment eu une médaille de bronze en Russie, il y a encore du travail, notamment chez les jeunes. Pour aller de l'avant, ils peuvent compter sur l'expérience de joueurs devenus entraineurs.
Quinze ans que ce n'est pas arrivé
C'est le cas de Sébastien Pocognoli, qui gère les U18. Et quand on lui demande comment s'est passée sa première année dans ce rôle, il déclare à Sudinfo : "Magnifiquement bien. Nous avons eu plusieurs camps durant la saison qui se sont bien déroulés. Tout est extrêmement positif. On a beaucoup travaillé sur la mise en place, la méthodologie de jeu, pas uniquement pour mon équipe mais en regardant toutes les catégories de jeunes."
Avant d'ajouter : "Il a fallu procéder à beaucoup de scouting mais aussi de tests. Sur le terrain, nous n’avons disputé que des matches amicaux comme nous n’avions pas de compétition officielle, mais on a fait un gros travail de fond. C’était très enrichissant pour moi."
Pognoli qui aura en charge les U19 la saison prochaine avec un objectif clair en tête : "Celui de se qualifier pour l’Euro. Cela fait plus de quinze ans que la Belgique ne s’est plus qualifiée pour l’Euro U19. Les qualifications sont compliquées avec un premier tour sous la forme d’une poule de quatre pays dont les deux premiers sont qualifiés", dit-il.
"Ensuite, il faut avoir de la chance au tirage car ce sont les premiers de chaque poule (toujours de quatre équipes) qui sont qualifiés pour le tournoi (qui aura lieu en Roumanie). Avant le premier tour, nous aurons deux rassemblements en septembre et en octobre", cocnlut Pocognoli.