On le sait, la saison prochaine proposera un nouveau format de la Ligue des Champions, avec une poule unique et plus d'équipes qualifiées.
Parmi les nouveaux venus, deux viendront des meilleurs championnats de cette saison. Et avec les résultats réalisés par les équipes italiennes, la Serie A s'est assurée d'avoir au moins cinq représentants dans la compétition européenne la plus importante la saison prochaine.
Dix Italiens en Europe ?
Il est même possible d'arriver à six si l'Atalanta ou la Roma remporte l'Europa League et finit en dehors du top 5 au classement. Si une des deux remporte l'Europa League et finit cinquième, une place supplémentaire sera attribuée au sixième du classement.
Mais ce n'est pas tout car dans les autres compétitions aussi il faudra des qualifiés et on pourrait arriver jusqu'à dix représentants italiens sur la scène européenne. Si la Roma ou l'Atalanta remporte l'Europa League sans être dans les huit premiers et que la Fiorentina remporte la Conference League, alors on passera à dix équipes qualifiées. Soit la moitié du championnat.
Cette dernière hypothèse a cependant peu de chances de se produire mais rien que la possibilité que ce soit le cas prouve que le championnat italien est de nouveau attractif. Ce n'est pas pour rien que de nombreux joueurs belges font le choix de le rejoindre depuis plusieurs années.