Vainqueur 2-1 contre Lille au Villa Park après avoir mené 2-0, en quart de finale aller de la Conference League, Aston Villa, considéré comme le favori de l'épreuve, risque néanmoins de ne pas être à la fête au retour, jeudi soir (18h45) à Villeneuve-d'Ascq.
On sait cependant que l'Espagnol Unay Emery, 52 ans, a accumulé les trophées sur sa cheminée, entre autres quatre Europe League, trois avec Séville, et une avec Villareral, au cours de sa fructueuse carrière d'entraîneur.
En cas de qualification, Youri Tielemans et ses potes de Birmingham qui restent sur un gros exploit à Arsenal, 0-2, en championnat d'Angleterre, affronteront l'Olympiacos ou Fenerbahce, le tombeur un peu chanceux de l'Union Saint-Gilloise au tour précédent.
Le club turc de Michy Batshuayi, un moment très mal embarqué, 3-0, au match aller, est revenu à 3-2 pour se donner une chance d'atteindre le dernier carré où, vous l'aurez compris, pourraient se mesurer les deux Diables Rouges.
Lukaku et Charles De Ketelaere pourraient se mesurer en finale de l'Europa League
Les matches retour des quarts de finale de l'Europa League se joueront également jeudi soir (21 heures), avec notamment le duel 100% italien entre l'AS Rome et l'AC Milan.
Romelu Lukaku et ses équipiers l'ont emporté 0-1 à San Siro grâce à un but inscrit de la tête par Gianluca Mancini à la 17e minute, au match aller, et tenteront de valider leur qualification à l'Olimpico.
Liverpool, grand favori pour la victoire, adversaire de l'Union Saint-Gilloise en phase de poules, est lui condamné à l'exploit sur la pelouse de l'Atalanta.
Le club de Charles De Ketelaere a en effet frappé un grand coup en s'imposant 0-3 à Anfield au match aller, et abordera donc le retour à Bergame en position idéale.
Mais attention, les Reds, même s'ils ont encore toutes leurs chances, ne peuvent néanmoins plus se permettre de tout miser sur le championnat, où ils ne figurent qu'au troisième rang après leur défaite, 0-1, de dimanche contre Crystal Palace, .
Le Bayer Leverkusen de Victor Boniface, fraîchement sacré champion d'Allemagne pour la première fois de son histoire, devra rapidement se reconcentrer pour éviter une mauvaise surprise à West Ham malgré un avantage de deux buts (2-0 au match aller), acquis in extremis grâce à une tête victorieuse de l'ex-unioniste dans le temps additionnel.
Le qualifié sera opposé à un club italien, l'AS Rome ou l'AC Milan, au prochain tour.
Enfin l'Olympique de Marseille, de son côté, tentera d'inverser la tendance face à Benfica après sa défaite, 2-1, à l'aller.
Le vainqueur affrontera Liverpool ou l'Atalanta en demies.
À LIRE AUSSI
Conference League - Le Club Bruges veut répéter son exploit de 1992 (https://www.footnews.be/news/415845/conference-league-le-club-bruges-veut-repeter-son-exploit-de-1992).