A l'aube d'un déplacement au Jan Breydel Stadion, Mark Van Bommel s'est montré admiratif envers le nouvel entraineur brugeois. Pour lui, Nicky Hayden a instauré de la structure et de l'intensité au Club de Bruges.
Après des débuts ratés en Play-off 1 ( 0 point sur 6), l'Antwerp doit impérativement engranger des points s'il veut espérer décrocher une place européenne la saison prochaine. Mais pour ça, il faudra tout d'abord aller accrocher le FC Bruges. Chose qui ne sera vraiment pas simple selon l'entraineur anversois. "Lors de la première journée, on m'a demandé qui je voyais champion. J'ai répondu : 'Le Club Bruges sera champion.' Et ils le sont toujours."
"Bruges a le meilleur effectif de Belgique"
M.V.B enchaine en disant: "Je crois sincèrement que Bruges dispose du meilleur effectif en Belgique. Il suffit de voir qui a joué dimanche contre Anderlecht, et qui était absent (Vanaken, Skov Olsen, Mignolet, ndlr)." "J'ai l'impression qu'avec le nouvel entraîneur, les joueurs du Club Bruges ont plus de clarté. L'ancien entraîneur semblait accorder beaucoup de liberté. Maintenant, il y a plus de cohérence et d'intensité dans leur jeu." Et qu'en est-il de l'Antwerp ? Van Bommel a confirmé le retour de Keita et la grande forme de Vincent Janssen — "Nous ne prévoyons pas de ménager Vincent."
Vers un changement tactique pour l'Antwerp ?
Mark Van Bommel doit-il, comme l'a fait Wouter Vrancken à Genk, opter pour une approche totalement différente ? Abandonner le 4-3-3 ? "Wouter l'a fait par nécessité", rétorque Van Bommel. "Je dois avouer que cela représente également un défi pour moi... Mais imaginons que je passe à un système comme le 3-5-2, ou le 3-4-3, et que nous perdions deux fois, devrais-je alors revenir au 4-3-3 ? À la fin, les joueurs diraient : 'Ce coach est devenu fou'. Parfois, j'entends des entraîneurs dire : 'Nous jouons avec trois systèmes'. Eh bien... Le coach peut peut-être le comprendre, mais en est-il de même pour ses joueurs ? Un seul système est déjà assez difficile. C'est pourquoi je préfère varier à l'intérieur de la structure que mes joueurs connaissent. Vous pouvez choisir où placer le bloc, où exercer la pression..." Van Bommel sait ce dont l'Antwerp a besoin : "Une série de victoires. Vous commencez peut-être par une victoire peu méritée, mais ensuite une série doit suivre. Regardez, si nous obtenons 24 points sur 24, nous serons champions. Mais obtenir 24 points sur 24 avec ces adversaires ne sera pas facile, je pense."
L'avantage du calendrier pour Bruges
Van Bommel a conclu la conférence de presse avec une réflexion sur le calendrier des Play-offs de la Champions : "Nous jouons quatre fois à l'extérieur lors des six premières journées. Le Club Bruges commence par trois matchs à domicile d'affilée... contre le Cercle, mais c'est à domicile, puis Anderlecht et maintenant nous."