En Europe, la trêve internationale a permis à trois nations de décrocher leur ticket pour l'Euro. Et pour les autres, l'heure était à la préparation de la compétition.
Une compétition qui aurait dû voir les sélections repasser à 23 joueurs alors qu'elles étaient de 26 depuis que le covid a frappé le monde. L'UEFA va cependant peut-être décider de rester à 26.
"C'est absurde"
Le 8 avril prochain, les 24 nations qualifiés seront réunies lors d'un séminaire qui permettra de faire entendre sa voix. De nombreux sélectionneurs, dont Ronald Koeman, se sont en effet exprimés en la défaveur d'un retour à 23.
"C’est absurde de ne pouvoir sélectionner que 23 joueurs pour l’Euro. Si un joueur se blesse, vous ne pouvez déjà plus faire de onze contre onze à l’entraînement. Heureusement, mon collègue allemand Julian Nagelsmann et de nombreux autres sélectionneurs pensent comme moi. L’UEFA ne doit pas s’entêter », avait déclaré le Néerlandais après la défaite en Allemagne ce mardi.
"Nous avons pris note des commentaires de certains entraîneurs sur les sélections pour l’Euro 2024. Un séminaire est prévu le 8 avril avec les équipes participantes et, à cette occasion, l’UEFA, écoutera les points de vue des entraîneurs. Toute idée sera examinée et évaluée", assure de son côté l’UEFA dans un communiqué.
Pour certains Diables Rouges, le fait de rester à 26 pourrait être une bonne nouvelle. On sait en effet que Tedesco allait devoir enlever au moins un joueur de champ et un gardien par rapport à la sélection rendue en ce mois de mars.