Westerlo a cessé sa collaboration avec son entraîneur Rik De Mil. Le club campinois l'a annoncé ce mardi dans un bref communiqué (https://tinyurl.com/bdd3sayn) publié sur site internet.
Une décision qui tombe deux jours seulement après que le club a assuré son maintien en Jupiler Pro League.
Le partage contre Genk, 1-1 (mi-temps: 0-0), dimanche au Kuipje à l'occasion de la dernière journée de la phase classique, avait fait l'objet de vives critiques.
Alors que le score était de 1-1 et satisfaisait les deux équipes, les joueurs de Westerlo dirigés par Rik De Mil ont choisi de ne prendre aucun risque et de laisser leurs adversaires se passer et se repasser le ballon sans tenter de l'intercepter, dans les cinq dernières minutes du temps additionnel.
Le résultat a validé la qualification de Genk pour les Champions playoffs 1, et permis à Westerlo d'éviter les playdowns.
Un partenariat à long terme était pourtant envisagé !
"Bien que le club ait envisagé un partenariat à long terme (avec Rik De Mil, ndlr), nous avons estimé qu'il était nécessaire de prendre cette décision", précise le communiqué.
"Le club regrette de devoir prendre cette mesure, mais ne peut accepter que ses valeurs et ses normes soient remises en question", est-il écrit, de toute évidence en référence au match contre Genk, qui avait été qualifié de "parodie" de football par le procureur du parquet fédéral de la fédération Ebe Verhaegen.
Rik De Mil (ex-Club Bruges et Club NXT), 42 ans, avait succédé à Johan De Roeck le 12 décembre 2023.
Il avait brillamment redressé la situation du club, qui était relégable, en prenant 16 points en treize matchs, dont celui très controversé de dimanche.