Il faut avouer que, un peu à l'image du Standard de 777 Partners en Belgique, personne n'a vraiment cru que l'Olympique Lyonnais de John Textor allait vraiment jouer le maintien jusqu'au bout en Ligue 1 française.
Il n'empêche qu'une défaite vendredi soir à Metz aurait constitué une bien mauvaise affaire en pleine opération remontée, vers les places européeennes, qui sait...
Or ce sont les Messins qui ont ouvert la marque par devinez qui, Georges Mikautadze (ex-RFC Seraing) bien sûr, dès la 13e minute.
Son premier but en six matches sous ses anciennes et nouvelles couleurs !
On sait qu'il est dans ce cas indispensable d'égaliser avant la mi-temps, si l'on veut repartir avec les trois points.
Et un joueur aussi expérimenté qu'Alexandre Lacazette, 32 ans, qui a frappé au but avec succès à la 45e+1 (1-1) en profitant d'une perte de balle adverse, mieux que personne. Il s'agit de son douzième but de la saison en vingt matches.
Au retour des vestiaires, l'ancien canonnier de La Gantoise Gift Orban, coupable sur le but de Lacazette, a été remplacé par Saïd Benrahma qui a mis les Gones aux commandes à l'heure de jeu (60e, 1-2).
Dix minutes plus tard, c'était au tour du Diable Rouge Orel Mangala (25 ans, 12 séleections) d'être remplacé, alors que l'autre ancien Buffalo Malick Fofana fêtait son entrée sur la pelouse (70e).
Lamkel Zé tenu en respect
Le roc irlandais Jake O'Brien, l'un des artisans de la remontée du RWDM en Jupiler Pro League la saison dernière, a lui disputé l'intégralité de la rencontre.
Berné par Mikautadze lors de l'ouverture du score, il a en revanche tenu tête à Lamkel Zé (ex-Antwerp et Courtrai), d'ailleurs finalement remplacé à la 76e minute.
Clinton Mata (ex-Eupen, Charleroi, Genk et Club Bruges) a également joué 90 minutes.
Metz, direction la Ligue 2
Cette quatrième victoire consécutive replace l'OL a la dixième place avec 28 points, alors que Metz, dont c'est la neuvième défaite sur ses dix derniers matches, est 17e avec 17 points, et reste dans la zone rouge à onze journées de la fin.
Les Messins semblent se diriger tout droit vers la Ligue 2.
Les supporters ont même pénétré sur la pelouse quelques minutes après le coup de sifflet final, pour faire part de leur mécontentement.
À LIRE AUSSI
"Les playdowns, cela se jouera à un ou deux points" (https://www.footnews.be/news/409003/les-playdowns-cela-se-jouera-a-un-ou-deux-points).